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La CGT face à Chaumont Habitat

Au centre des discussions s’est trouvé la médiation entre le bailleur social et les locataires.

Social. Ce mercredi 12 décembre, des responsables de la CGT retraités et des représentants de locataires de Chaumont Habitat se sont rendus à l’Hôtel de Ville. Ils ont rencontré la maire, le directeur et le sous-directeur de l’organisme HLM pour présenter une pétition signée par une centaine de locataires.

Blattes, rats dans les caves, badges d’entrée défaillants, infiltrations d’eau, moisissures, toitures en mauvais état, problèmes de chauffage et de chaudières… Le quotidien de certains de locataires de Chaumont Habitat est mis à rude épreuve. Face à cette situation, la CGT retraités a rencontré les locataires du bailleur social pour qu’ils mettent sur le papier les difficultés qu’ils rencontrent. Une centaine de personnes ont témoigné.

« Nous sommes venus rétablir le contact entre les locataires et Chaumont Habitat », soutient Marie-Rose Patelli, membre du bureau du syndicat. La pétition a été présentée ce mercredi 12 décembre devant la maire Christine Guillemy, également présidente de Chaumont Habitat, le directeur et le sous-directeur de l’organisme HLM. Pendant 1 h 30, ils ont donc échangé autour des différents problèmes rencontrés par les résidents. « Ce qu’il en ressort, c’est qu’il y a un manque de médiation entre l’office HLM et les habitants », note la syndicaliste.

Le chauffage étant géré par l’entreprise de maintenance immobilière Iserba, Chaumont Habitat se justifie par un manque de contrôle. « Ils nous ont dit qu’ils réalisent des tests aléatoires pour vérifier le fonctionnement du chauffage », explique Marie-Rose Patelli. Néanmoins, elle souligne qu’à la suite des actions de la CGT, il y aurait eu une amélioration. « Ils ont dû augmenter le chauffage car des résidents nous ont envoyé un mail pour nous remercier », indique-t-elle.

Chaumont Habitat veut les noms

Sur les problèmes de toiture, l’office HLM a mis en avant des difficultés de financement pour y remédier. « Nous leur avons rappelé que les bailleurs ont des obligations de clos et couvert », déclare la syndicaliste. Elle rappelle que « dans la rue Jean-Moulin, les plafonds des salles de bain s’écroulent ». Du côté des blattes, Marie-Rose Patelli rapporte : « Chaumont Habitat dit ne pas en trouver ».

Les représentants de l’office HLM ont également indiqué que les femmes de ménages étaient là pour voir ce qu’il se passe et faire remonter les informations. « Elles courent déjà de partout, ce ne sont pas des médiateurs », pointe la syndicaliste. Le syndicat encourage davantage le recrutement d’un médiateur.

Là où il y a un autre désaccord, c’est sur la manière d’identifier les logements ayant besoin d’interventions. En effet, Chaumont Habitat a demandé le nom et les adresses des personnes ayant signé la pétition. « Nous voulons bien signaler les blocs où il y a des problèmes, mais pas de manière nominative », soutient Marie-Rose Patelli.

Bien que les réponses apportées ne soient pas très concrètes, l’entretien a au moins eu le mérite de pointer les problématiques. « C’est comme le Ségur ou le cahier des doléances des Gilets Jaunes… ça va aux archives », déplore en plaisantant Marie-Rose Patelli. Enfin, le syndicat a eu le droit à des piques. « La mairie nous a rappelé que nous étions hébergés à titre gracieux », raconte le membre du bureau.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Pas de réparation à cause de blattes

Un des locataires de Chaumont Habitat a subi une panne de chauffe-eau pendant plusieurs mois. Mais ce n’est pas tout. A côté de ça, des cafards avaient élu domicile dans son appartement. L’entreprise devant réparer le chauffe-eau a refusé d’intervenir tant qu’il y avait des blattes dans le logement. L’intervention de Chaumont Habitat sur la désinsectisation a tardé et, pendant deux mois, le résident a donc chauffé son eau à la casserole. Au final, « un employé de Chaumont Habitat, quelqu’un de très humain, est venu nettoyer l’appartement du locataire », raconte Marie-Rose Patelli, membre du bureau du syndicat. Aujourd’hui, la situation est rentrée dans l’ordre. L’homme est débarrassé des cafards et peut prendre des douches chaudes.

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