La CGT est montée sur plusieurs fronts sur plusieurs sites
L’union locale de la CGT s’est mobilisée mardi 8 mars pour diffuser plusieurs messages aux automobilistes porte des Moulins et rond-point du Sabinus, avant de mettre le cap sur la zone des Franchises.
Une « décision de la ville de Langres » avait d’abord interdit à la CGT la mise en place de barrages filtrants… Sauf que cette prérogative ne lui revient pas, ce que la Ville a ensuite reconnu. L’union locale (UL) de la CGT a bien pu proposer plusieurs tracts aux automobilistes, mardi 8 mars, en commençant par poster ses troupes à la porte des Moulins de la cité. L’UL répondait à un appel à la mobilisation aux plans national et intersyndical.
Ses militants ont sensibilisé leurs interlocuteurs à la condition féminine, dont c’était la journée dédiée. Ils ont aussi évoqué leur « solidarité avec le peuple ukrainien ». En « condamnant avec la plus grande fermeté la décision de Vladimir Poutine de déclencher la guerre contre l’Ukraine ». Dans le même temps, ceux-ci ont fait savoir qu’ils réservaient un sort similaire aux « menées impérialistes des grandes puissances », à « l’irresponsabilité des dirigeants (…) », aux « cadres d’alliance militaire dont l’OTAN qui représentent une menace permanente pour la paix ».
Enfin, les CGTistes ont revendiqué notamment le « maintien de l’hôpital de Langres, de ses services, des urgences ».
Après avoir milité porte des Moulins, ceux-ci se sont postés rond-point de Sabinus, avant de répéter l’opération zone des Franchises. Mardi 8 mars, le syndicat avait entrepris de monter sur plusieurs fronts à la fois.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr