La cérémonie des vœux bien suivie
Samedi 6 janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux s’est tenue à la salle des fêtes, en présence de la députée Laurence Robert-Dehault, du commandant Thieriet représentant la BA 113, du capitaine Jérémy Ruat des sapeurs-pompiers de Saint-Dizier, du colonel Defrance, président du comité d’entente de Saint-Dizier, du maire de Valcourt, Jean-Marc Lasson, et d’une centaine d’habitants.
Le maire, Michel Hurson, a pris la parole en excusant les absents puis a tenu à remercier l’assemblée de sa présence, rappelant que « quatre habitants sont décédés en 2023 ». « Moëslains, c’est l’entrée de la BA 113, soyons avec les militaires qui assurent notre sécurité, sur le sol français ou qui sont actuellement en Opex avec tous les risques encourus. En 2023, nous avons enregistré trois naissances et deux mariages. Notre population augmente régulièrement, passant de 431 habitants en 2014 à 465 au 1er janvier 2024 », a-t-il indiqué avant de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants et à tous « une bonne année 2024 » au nom de toute l’équipe municipale, en remerciant l’ensemble du personnel municipal « pour le travail accompli » ainsi que les responsables d’associations. Le premier magistrat a ensuite évoqué « les services qui se réduisent », assurant que « notre secrétariat de mairie est le dernier endroit, ouvert tous les jours, au moins trois heures, qui maintient un service de proximité et de qualité ».
Des projets restreints en 2024
Michel Hurson a ensuite abordé la vie du village. « Au niveau de la fibre, à ce jour, tout le village est connecté, le premier de l’Agglo », a-t-il annoncé fièrement. En ce qui concerne le regroupement pédagogique intercommunal Valcourt-Moëslains, « les effectifs sont en augmentation cette année ». Quant au périscolaire, le premier magistrat a martelé « que ce ne seront pas les parents ou les enfants qui feront la loi à l’école, d’où les excellentes relations qui existent entre le scolaire et le périscolaire ». Toujours au niveau de l’école, il a prévenu que « des fermetures de classes peuvent arriver ». Quant aux projets réalisés en 2023, Michel Hurson a évoqué la réfection du toit du bâtiment de l’école et du logement de fonction, l’aménagement de la rue de la Marne et du carrefour du café-restaurant du Virage, le changement des lavabos à l’école et la sécurisation du portail de la garderie et du bureau du directeur d’école. Des travaux urgents ont été menés au niveau de la chapelle Saint-Aubin.
Pour ce qui est des projets de l’année 2024, il y aura le dossier de l’isolation du bâtiment de l’école primaire avec une réalisation prévue en 2025 et le remplacement des thuyas malades qui entourent le mur du cimetière sans oublier de futurs travaux à la chapelle Saint-Aubin. Michel Hurson a terminé son discours en rappelant que « Moëslains est encore classé premier village de Haute-Marne, de moins de 500 habitants, où il fait bon vivre ».
La députée Laurence Robert-Dehault a enfin pris la parole, assurant notamment que « l’offre de santé devient catastrophique en milieu rural » et a pointé du doigt la diminution des compétences des maires « où l’Etat retire beaucoup de compétences aux maires, c’est très grave ». La cérémonie s’est clôturée par le verre de l’amitié où les concitoyens ont pu en profiter pour échanger entre eux et avec les élus.