La ceinture de saint Joseph, une merveille joinvilloise
Dimanche 19 septembre, pour les Journées du patrimoine, un moment important de l’histoire du sire Jean de Joinville était évoqué à l’Auditoire de Joinville, lors d’une conférence. Il s’agit de l’épisode où il a reçu la ceinture de saint Joseph.
Les dimanches matin, pluvieux en plus, ne sont malheureusement pas des moments privilégiés pour la culture historique, et c’est devant un parterre réduit que s’est déroulée cette conférence donnée par Noémie Faux, chargée de mission “patrimoine” à la Ville de Joinville. Elle traitait d’un fait important dans l’histoire de Jean de Joinville, qui fut élevé à la cour du comte Thibaud IV de Champagne, ce qui lui a permis de devenir ensuite conseiller du roi Louis IX.
A travers l’Histoire
Au cours de la septième croisade, le roi a été battu en Egypte et, sur les conseils de Jean, il est resté prisonnier le temps de réunir la rançon. En remerciement, la ceinture de saint Joseph lui a été offerte. Cet objet a connu une histoire mouvementée au cours des siècles. Elle était d’abord installée dans la collégiale Saint-Laurent, dans un reliquaire en vermeil, disparu depuis. Au XVIIe siècle, un étui fut offert pour protéger cette relique, bien inestimable de la cité. Disparue au moment de la Révolution, lors de la destruction du château d’en haut, la ceinture fut retrouvée, rendue à l’église. Et à partir de la rénovation de l’église au début du XIXe, une collecte conséquente a permis de lui créer un écrin dans la chapelle dédiée à Joseph, une châsse fermée contenant ces trésors, dont le reliquaire ouvert alors, à quelques occasions seulement mais qu’actuellement on peut voir en permanence.
Une collecte en cours
Aujourd’hui cette châsse est placée dans la sacristie. Le clergé et la commune aimeraient qu’elle retrouve sa place en la chapelle mais pour ce faire, une nouvelle collecte est en cours et espère recueillir les fonds à la hauteur de 27 133 € pour effectuer les travaux. Le culte de saint Joseph, peu reconnu à l’époque médiévale, a pris de l’importance au cours des siècles, grâce à Sainte-Thérèse d’Avilla, et l’année 2021 a été choisie comme année dédiée à son culte par le pape François.
De notre correspondant François Hance