Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La CCI 55-52 et les territoires : toujours plus de proximité

La CCI Meuse Haute-Marne se rapproche toujours plus des territoires. En mutualisant, en se connaissant mieux, on gagne en efficacité.

Lors de la dernière assemblée générale de la dernière mandature de la CCI 55-52, Jean-Paul Hasseler, président, avait insisté à dessein sur l’excellence des relations entre la Chambre et les territoires : Préfecture, Département (et GIP), Agglos, Communautés de communes.

Dans son propos qui tenait lieu de bilan, on comprenait assez vite que la CCI s’était surtout rapprochée de ses partenaires (globalement les territoires et les politiques) fin de coller aux besoins de proximité.

Jean-Paul Hasseler avait donc présenté à ses hôtes une CCI proche de leurs préoccupations et prompte à se démener pour contribuer en synergie à trouver des solutions.

Cette approche collaborative des missions de la Chambre est une tradition en Haute-Marne. Cette habitude de mutualiser les compétences et les énergies date probablement de la mise en place de Haute-Marne Expansion ; nous étions en 2006. Une sorte de réseau des développeurs s’est alors mis en place. Il s’agissait pour ses acteurs de partager l’information, de travailler ensemble. Y participent depuis son origine avec la CCI les deux Agglos et la Communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne. Le groupe ainsi constitué cofinance les services d’un prestataire extérieur qui rabat vers la Haute-Marne des projets en quête de site d’accueil.

La CCI a aussi pris l’habitude de participer avec les collectivités à des événements, comme des salons (Salon du travail et de la mobilité avec le Conseil départemental).

Dans le même registre de mutualisation, la CCI a contractualisé un poste en commun de manager du commerce avec l’Agglo de Chaumont. La convention a d’ailleurs été renouvelée en 2020.

La Chambre œuvre dans le même esprit avec le PETR sur le développement économique et la connaissance du territoire. Là aussi, la convention a été renouvelée.

Frédérique Levrero, responsable développement économique des territoires au sein de la CCI 55-52, résume parfaitement les enjeux : « Ici, on travaille dans la durée. Or, c’est bien connu, plus longtemps on travaille ensemble et plus on est efficace ».

D. P.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Edito économique
Saint-Dizier
Eco-Hebdo : le prix de la décence
Economie

Florent Menegaux, le PDG de Michelin a donc lâché une véritable bombe en évoquant l’instauration d’un « salaire décent » pour les 132 000 salariés du groupe qu’il dirige. Contrairement au Smic,(...)