La CCAVM conventionne avec la cuisine du collège de Prauthoy
Retoquée lors d’un précédent conseil communautaire par les délégués de la CCAVM (communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais), la convention de fourniture de repas aux écoles par le service de restauration du collège de Prauthoy a été adoptée.
Déjà à l’ordre du jour du conseil communautaire du 15 avril, la convention avec le Conseil départemental visant à permettre aux écoliers de la CCAVM de bénéficier de repas préparés par le collège de Prauthoy a enfin été adoptée par les délégués communautaires jeudi 19 mai. Ce dossier a été de nouveau présenté après une réunion le 10 mai entre le Département, la CCAVM et le collège de Prauthoy.
Présente lors de cette rencontre qui visait à rapprocher les points de vue, Patricia Andriot a indiqué que « cette réunion avait permis de clarifier les choses par rapport non seulement à la fourniture des repas mais aussi au volet pédagogique ». Une dimension pédagogique qui fait pleinement partie des objectifs du programme alimentaire territorial (PAT) porté par le Petr.
Se satisfaisant de l’avancée de ce dossier, Philippe Rachet a expliqué que « cela n’était pas neutre pour le territoire ». Un avis partagé par les élus et l’approbation donnée à la convention va permettre d’avancer par rapport à l’alimentation des élèves.
Le méthaniseur grande taille ne fait pas recette
Outre la convention avec le Département, un autre sujet a suscité un large débat, celui sur la demande d’autorisation environnementale pour le projet d’une installation de méthanisation sur le territoire des communes de Cerilly et Sainte-Colombe-sur-Seine. Ce projet qui concerne plus de 219 communes a provoqué de vives oppositions par rapport à son importance et aux incidences pour le territoire.
Soulignant que pour l’intercommunalité, Bay-sur-Aube, Rochetaillée, Auberive et Rouelles était concerné au premier chef, Laurent Aubertot, le président de la CCAVM, a indiqué qu’il convenait d’avoir l’avis de ces communes « avant de prendre une décision collective ». Au final, les délégués ont à une très large majorité émis un avis défavorable.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr
La CCAVM, terre d’expérimentation pour la comptabilité
En ouverture du conseil, les élus ont eu droit à une intervention de la part de Jérôme Chavaroc sur la synthèse de la qualité des comptes. Un dispositif qui représente « une photo du bilan de la collectivité à partir d’éléments clairement identifiés ». Présentant le travail réalisé par les services fiscaux par rapport à la communauté de communes, qui fait figure de zone d’expérimentation dans le département, Jérôme Chavaroc a expliqué que « peu d’anomalies ont été relevées ». Il a par ailleurs indiqué aux délégués présents que des axes d’améliorations avaient été soumis aux services de l’intercommunalité. Ceux-ci portent notamment sur un meilleur suivi des frais d’études et des travaux à effectuer ainsi qu’une diminution des restes à recouvrer.
L’intercommunalité veut faire évoluer son organisation
Lors du conseil communautaire de jeudi 19 mai, il a été question de l’organisation de la collectivité. Ainsi, suite à la démission de Frédéric Pottier de sa fonction de vice-président, une délibération a été adoptée pour valider la réorganisation nécessaire suite à ce départ. Ainsi les vice-présidents resteront à cinq « pour le moment, sachant que rien n’est gravé dans le marbre », a souligné Laurent Aubertot. Evoquant une économie de 6000 € avec le non-remplacement du vice-président, Le président de la CCAVM a présenté aussi la réorganisation qui allait intervenir par rapport à la commission environnement. Un changement de fonctionnement qui a amené quelques interrogations de la part des délégués, certains s’interrogeant sur le fait que cette commission n’ait plus de vice-président dédié.