La cathédrale a vibré pour l’IME du Bois-l’Abbesse
CONCERT. Dans le cadre du projet “Les cinq sens” développé par l’Institut médico-éducatif (IME) du Bois-l’Abbesse, un concert privé exceptionnel a été délivré aux enfants, ce lundi 27 juin, en la cathédrale Saint-Mammès.
C’est un projet démarré en janvier qui a trouvé, ce lundi 27 juin, son émouvant et musical épilogue en la cathédrale Saint-Mammès. Parente d’un enfant inscrit à l’Institut médico-éducatif du Bois-l’Abbesse de Langres, Isabelle Ménigoz a pris une initiative bienvenue, alors que la crise sanitaire battait encore son plein : un projet dit des “cinq sens”, d’abord mené en visioconférence. « L’idée, c’était de travailler les cinq sens. Les enfants ont découvert des saveurs, puis travaillé sur la vue, le toucher, etc., au rythme d’un atelier par mois », explique Isabelle Beltz, une directrice de l’établissement comblée et emballée par l’idée.
Une fois par mois, les enfants ont ainsi mené des ateliers en rapport avec les cinq sens. En lien avec les Amis des orgues de Fayl-Billot, un concert exceptionnel, porté par des musiciens bénévoles, a clos, sur le thème de l’ouïe, lundi 27 juin, cette séquence exceptionnelle. Initialement, la représentation devait avoir lieu en l’église de Fayl-Billot. « Mais, pour éviter aux enfants de l’IME d’avoir un trop grand déplacement, nous nous sommes finalement dit que ce serait préférable de le faire dans la cathédrale Saint-Mammès », et plus précisément dans l’abside, comme l’a expliqué Jean-Rémy Compain, président de l’association.
Flûte de pan, orgue, trompette, violoncelle, chant a capella et cornemuse auvergnate ont nourri l’ensemble du concert, qui a ravi enfants, parents et invités. « Les musiciens n’ont pas hésité à participer, avec talent, bienveillance et générosité. Les enfants sont capables de bien plus qu’on ne le croit : ils l’ont démontré lors de cette soirée des cinq sens », a conclu, à l’issue de la représentation, Isabelle Ménigoz. Qui espère un retour du projet dès la rentrée de septembre.
N. C.