Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La catastrophe – L’édito de Patrice Chabanet

Il est loin le temps où le Liban était appelé « la Suisse du Proche-Orient ». Le très fragile équilibre interreligieux ne parvient plus à maintenir un semblant d’unité. La population n’en a cure. Elle rejette en bloc la classe politique accusée de laisser la corruption se développer sans frein, pendant que les Libanais galèrent pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Tout est là pour une nouvelle guerre civile. L’explosion d’hier n’est finalement que le parachèvement d’un lent processus             d’autodestruction.
Quoi qu’il en soit, le sort du Liban ne laisse pas indifférents plusieurs acteurs de la scène proche-orientale. L’Iran défend bec et ongles son allié hezbollah bien installé au Liban. Israël, pour sa part renforce sa frontière nord, précisément pour empêcher toute infiltration du Hezbollah sur son territoire. Et les Libanais dans tout ça ? Ils n’ont que leurs yeux pour pleurer et assister à des combats qui les dépassent. On imagine aisément la suite, si la thèse de l’attentat se confirme. Le spectre de la guerre civile de 1985 est encore dans tous les esprits. Le risque d’une guerre totale avec des voisins qui veulent en découdre entre eux n’est pas à exclure non plus. Pauvre Liban !

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)