La caserne des sapeurs-pompiers au nom de François Cail
Samedi 23 mars, ils sont venus en nombre rendre hommage au regretté lieutenant François Cail, chef de centre de l’ULS-CEBR (Chamouilley, Eurville-Bienville, Roches). La caserne porte désormais son nom.
Cette manifestation s’est faite à la demande du sergent Mickaël Chauvelot, acceptée par la famille, et le conseil municipal d’Eurville-Bienville.
Le colonel Jesser, directeur du Sdis 52, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental et président du conseil d’administration du Sdis 52, et Virginie Gérévic, maire d’Eurville-Bienville, ont rendu hommage aux sapeurs-pompiers présents, la communauté de centre de secours (ULS-CEBR et le centre de secours de Bayard-sur-Marne), de Chevillon et de Saint-Dizier avant de dévoiler une plaque apposée au fronton de la caserne au nom du regretté François Cail.
Virginie Gérévic a rappelé la vie de François Cail : « François Cail est né à Osne-le-Val le 20 octobre 1965. Il est venu à Eurville en 1967 avec ses parents, suivant sa scolarité dans la commune. Il a obtenu un CAP de fraiseur à Saint-Dizier. Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises, il a créé la sienne, en 1986. Il a intégré les sapeurs-pompiers volontaires de Chamouilley, Eurville-Bienville, Roches-sur-Marne et gravi tous les échelons. Il a pris la tête du centre d’intervention. Pour lui, c’était une véritable passion, une seconde famille après celle qu’il avait formée en épousant Nathalie le 21 juillet 1990 et où sont nés deux enfants Romain et Quentin. »
Le lieutenant François Cail a contribué au rapprochement de la caserne d’Eurville-Bienville avec le centre d’incendie et de secours de Bayard-sur-Marne et à la création de l’ULS (Unité légère de secours).
Le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, a comparé les sapeurs-pompiers à une attribution familiale, engageant l’ensemble de sapeurs-pompiers exemplaires avec les jeunes : « Hommage à ces hommes ; merci pour nous de protéger nos vies. »
Deux sapeurs-pompiers à l’honneur
Médaille de bronze pour les dix ans de sapeur-pompier : le sergent-chef Morgane Oreste. Pour le grade de caporal-chef, Witold Czaja.