La carte sport pour faciliter le retour vers l’emploi
Travail. Après une première édition en octobre 2022, l’action Stade vers l’emploi sera de retour mardi 23 mai à Saints-Geosmes afin de faire se rencontrer des employeurs et des demandeurs d’emploi au travers d’une journée sportive qui permet de casser les codes du recrutement.
Un job dating un peu particulier, c’est ce que va proposer mardi 23 mai Pôle emploi Langres au complexe sportif de Saints-Geosmes avec son Stade vers l’emploi. Cette action dont ce sera la seconde édition vise à permettre aux entrerpises participantes d’avoir une approche différente dans leur manière de trouver un candidat pour répondre à leurs besoins en terme de recrutement. Pour cela, la journée du 23 mai se fera sous la forme d’une animation sportive qui servira de trame à un possible recrutement à l’aveugle.
Dans les faits, la matinée verra les entreprises ou du moins leurs représentants mais aussi les demandeurs d’emploi prendre part côte-à-côte à des épreuves d’athlétisme mais aussi à des quiz sportifs sans savoir avec qui ils font équipe. Une manière de créer du contact entre des personnes aux positions très diverses et ainsi sortir du cadre d’un job dating classique. « Ce sera une manière pour les entreprises de voir un autre processus de recrutement pour ce qui est de la première prise de contact et pour les demandeurs d’emploi de pouvoir se créer un début de réseau tout en pouvant postuler à des offres », explique-t-on chez Pôle emploi.
L’anonymat levé seulement en début d’après-midi
En effet, l’un des objectifs de cette action est de permettre aux demandeurs d’emploi, qui doivent s’inscrire en contactant leur conseiller Pôle emploi, de mettre en avant leur savoir-être plutôt que leurs compétences. Ceci du moins dans un premier temps puisqu’ils ne savent pas avec qui ils font équipe. Ce processus articulé autour de la pratique de l’athlétisme est bâti, comme le souligne Pôle emploi, « autour des notions d’équipe et d’une démarche volontariste de retour dans l’emploi ».
La seule contrainte pour les demandeurs d’emploi étant de « se présenter au rendez-vous avec leurs baskets, un survêtement et leurs compétences », tandis que les entreprises viendront, elles, avec « des baskets, un survêtement également et des offres à pourvoir ». Le temps d’anonymat qui fait la spécificité de ce job dating prendra fin, dans l’après-midi après le repas pris en commun et c’est à partir de ce moment-là que la phase de recrutement reviendra à un format standard.
Pour autant, les graines de connaissance plantées le matin ne pourront qu’être profitables pour la seconde partie de cette journée. Une action que Pôle emploi espère aussi fructueuse que sa devancière en octobre 2022 puisque le bilan réalisé six mois après la première édition avait montré un taux de 61 % de retour vers l’emploi pour les participants. Un chiffre, comme le précise les agents de Pôle emploi, « pas uniquement lié aux contacts pris ce jour-là mais qui y ont tout de même contribué ».
Pierre Gaudiot