Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La carte scolaire crée des remous

Les élus sont largement revenus sur le délicat sujet de la carte scolaire.

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DES SAVOIR-FAIRE. Réuni à Corgirnon ce jeudi 16 mars, le conseil communautaire des Savoir-Faire est revenu, sur iniative de son président Eric Darbot, sur la carte scolaire. En résumé, les meubles ont été sauvés, mais il est temps de penser préparation…

C’est à l’issue de l’ensemble des points du jour du conseil communautaire des Savoir-Faire (CCSF) ce jeudi 16 mars, lors des questions diverses, que le président Eric Darbot a fait le choix de prendre la parole : « Je souhaite revenir sur la carte scolaire… ». La validation définitive de la carte par le Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN), mardi dernier, a permis, on le sait, à la CCSF de sauver les meubles en actant la sauvegarde des classes menacées de Bourbonne-les-Bains et de Haute-Amance, où doivent de surcroît se construire de nouveaux pôles scolaires.

Mais pas celle de Guyonvelle, tandis que le maire de Pressigny a accepté la fermeture de son école, où n’aurait subsisté à la rentrée qu’une classe unique avec une poignée d’élèves. Pour rappel, sur décision du président de la République, aucune école de village ne peut fermer sans l’accord du premier magistrat concerné.

« Je suis ravi des résultats pour Haute-Amance et Bourbonne. Je ne suis pas ravi pour Guyonvelle, que l’on réduit à une classe alors qu’il y aura vingt élèves sur cinq niveaux », a enchaîné le président Darbot. « Je tiens à remercier publiquement le maire de Pressigny. C’est son courrier, sa décision, qui a permis de sauver Bourbonne ! ». Tous les édiles concernés n’ont cependant pas eu les mêmes dispositions. Egalement ciblée, l’école d’Heuilley-le-Grand sera toujours ouverte à la rentrée, le maire Michel Gérard ayant opposé son veto à toute fermeture, ce qui a condamné Guyonvelle.

La situation a occasionné, ces derniers jours, quelques tensions au sein de l’intercommunalité, Michel Gérard étant accusé de ne pas avoir joué le jeu de la solidarité intercommunale en dépit de son statut de vice-président de la CCSF. Il s’est justifié : « J’ai reçu les parents d’élèves et leur ai demandé s’ils voulaient garder leur école ou non. Ils m’ont répondu oui, tout comme mon conseil municipal que j’ai réuni. Je n’ai pas voulu aller contre mon conseil municipal ».

Se préparer pour ne plus subir

Souhaitant dépasser cet épisode précis, Eric Darbot et Véronique Michel, vice-présidente aux Affaires scolaires, ont insisté sur la nécessité d’avoir enfin un véritable travail en amont sur la carte scolaire pour éviter de se trouver sur la défensive chaque année. « On a tous, les élus, une part de responsabilité. Il faut que l’on pense territoire. Ce que l’on fait actuellement, c’est reculer pour mieux sauter car les effectifs seront toujours en baisse l’an prochain. Nous devons travailler », a exhorté Véronique Michel qui a, au passage, regretté le manque d’assiduité des membres de la commission scolaire lors des dernières réunions.

Enseignant dans le civil, François Demont, élu de Haute-Amance, a appuyé cette proposition et tiré la sonnette d’alarme : « Cela fait des années que je le dis. On fait semblant de croire que tout va bien. Mais on sait que, si on ne fait rien, la catastrophe va finir par arriver ! Notre démographie scolaire sur le territoire, il ne faut pas se mentir, elle n’est pas bonne. On n’a pas de projet construit, il faut en réaliser un et le présenter au Dasen (Ndlr : directeur académique des services de l’Education nationale) ». Les prochains moins diront si les élus communautaires ont enfin pris, ou non, la mesure de la situation.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Au fil des dossiers

Piscine intercommunale de Bourbonne : de l’argent pour les travaux. — La piscine intercommunale de Bourbonne-les-Bains devrait vraisemblablement rester fermée sur l’ensemble de l’année 2023 en raison des importants travaux de réhabilitation programmés. A cette aune, une bonne nouvelle est intervenue : la CCSF recevra 250 336,08 € des assurances à la suite du sinistre (événement climatique) survenu sur la toiture en février 2020. « Cela ne couvrira pas l’ensemble des travaux, mais c’est une aide bienvenue », a commenté le président Eric Darbot.

Transport scolaire des collégiens : les familles sollicitées. — Les élus ont validé l’harmonisation avec ce qui se pratiquait déjà pour les lycéens : désormais, une participation de 25 euros par an et par collégien sera demandée aux familles pour le transport scolaire.

Ils ont dit…

Je serai rapide. Moi non plus. — Le conseil communautaire de jeudi a été l’occasion, pour les vice-présidents de pôle, de dresser un bilan d’activités de 2022. Prenant la parole après une intervention de dix minutes de Marie-France Mercier (Services à la population), Patrick Domec (Environnement et Structures) s’est voulu taquin : « Je serai un peu plus rapide que toi, Marie-France ». Réplique du tac au tac de l’intéressée : « C’est parce que tu n’as rien fait, Patrick ».

Comme le disait le philosophe… — Maire du Pailly, Franck Bugaud s’est montré peu emballé par l’hypothèse d’un vote sur un projet de carte scolaire travaillé en amont (lire par ailleurs) : « Chaque commune va voir son clocher et votera non. Ce n’est pas la meilleure solution ». Interrogé par Eric Darbot sur la « meilleure solution » à mettre en place, il a néanmoins répondu avec spontanéité : « Je ne sais pas ! ». Comme philosophait Socrate : « Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien… ».

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)