Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La carrosserie Boulangier de Villegusien récompensée par un trophée national

Thierry Boulangier (à droite) avec les deux autres responsables d’entreprises du réseau Five-Star.

Au cours d’une cérémonie réunissant plus de 300 professionnels de la carrosserie, la Fédération des réseaux de carrossiers indépendants a remis les trophées des “As des réseaux”. La carrosserie Boulangier de Villegusien est une des lauréates.

Pour remettre en place les éléments démontés d’une voiture accidentée, un carrossier doit bien sûr savoir réparer, remettre en forme ou changer la tôle, l’aluminium, les matériaux composites. Il doit aussi avoir des connaissances solides en électronique, informatique, mécaniques et électricité, indispensables aujourd’hui pour intervenir. Car les voitures sont de plus en plus complexes. Que ce soit en structure de caisse ou en intégration de composants divers, les carrossiers doivent suivre de près l’évolution constante des véhicules, leur complexité, les nouveautés embarquées d’information et de communication qui vont modifier le fonctionnement de leur atelier.

Pour cela ils doivent installer dans leur lieu de travail de nouveaux équipements de plus en plus modernes pour réaliser des diagnostics précis et des réparations nouvelles. Quelquefois même anticiper les changements à venir en raison de l’arrivée régulière sur le marché de nouveaux produits encore plus performants.

La carrosserie connait donc un profond changement. Les professionnels font face à des types de réparation très différents et doivent maîtriser et diversifier leurs savoir-faire. Ils sont contraints d’investir dans de nouvelles technologies et également dans la formation de leur personnel. Ils doivent suivre avec attention l’évolution rapide des progrès dans leur domaine.

As des réseaux : les meilleurs carrossiers primés

Les six réseaux français liés au métier de carrossiers regroupent aujourd’hui 2 350 entreprises. Pour participer aux “As des réseaux” annuels, chaque réseau devait sélectionner trois entreprises se singularisant par leur exemplarité, leur dynamisme et leurs performances.

Ainsi les patrons de 18 d’entre elles ont fait le voyage à Paris pour recevoir leurs trophées devant 300 invités liés à la profession et au monde de l’automobile. Cette cérémonie prestigieuse s’est déroulée au Salon Equip-Auto, Parc des Expositions, où avait lieu également le Salon de l’Auto 2022. Thierry Boulangier, à la tête de l’entreprise familiale (4e génération !) et un des trois patrons sur les 500 que compte le réseau “Five Star”, a donc été récompensé et heureux de cette reconnaissance des professionnels. Au sein de leurs entreprises comme auprès de leurs clients, les lauréats incarnent les voies d’excellence à suivre pour toute une profession qui doit intégrer des challenges croissants, qu’ils soient technologiques, humains comme organisationnels.

De notre correspondante Annick Doucey

Sur le même sujet...

Villegusien-Le-Lac
Abbaye de Jovilliers : faire fi des éléments
Artisanat

Terroir. Dimanche 21 avril, 42 exposants étaient répartis à l’abbaye de Jovilliers dans la cour des communs devant les tours, dans le cloître, dans les salles du rez-de-chaussée et à(...)

Champlitte
« Nous sommes parties d’une simple carte Michelin »
Artisanat

Le “Gang des chiffonnières” va frapper ! Les travailleuses de la collectivité chanitoise confectionnent une représentation du Mexique : une carte XXL réalisée avec des chutes de tissu et comportant(...)

Bientôt le marché artisanal
Le Pailly
Bientôt le marché artisanal
Artisanat

Le marché artisanal organisé par l’association Renaissance château du Pailly, en partenariat avec le comité des fêtes, aura lieu dimanche 12 mai, dans l’enceinte du château du Pailly, de 10(...)