La canicule n’empêche pas la taille de haies
Tailler ses haies, c’est un peu comme un rendez-vous chez le médecin. Il ne faut pas le manquer sous peine d’attendre six mois de plus. Entre la période de nidification, canicule ou mauvais temps, la marge d’action et d’autorisation pour pouvoir les tailler est courte. Néanmoins, les haies s’entretiennent, qu’elles appartiennent à des particuliers ou à des collectivités. Chacun en est responsable. Alors, quand une fenêtre s’ouvre, il faut savoir s’y engouffrer.
Situées rue Eugène Dugrillon (ci-dessus) et rue Emile Jolibois (ci-dessous), deux haies mériteraient un petit coup de taille-haie. En plus d’obtenir un bénéfice esthétique, la taille consiste à débarrasser la plante de ses parties mortes et de laisser s’épanouir les jeunes rameaux. Cet élagage contribue à aérer l’ensemble en enlevant les feuilles gourmandes en nutriments et en eau. Moins de feuillage et donc moins d’évaporation en eau. La taille de haies se justifie ainsi en période de canicule.
Alors que les travaux sur les haies sont interdits durant la période de nidification des oiseaux qui s’étend du 15 mars au 31 juillet, beaucoup pensent également qu’ils sont interdits en pleine canicule. Il n’y a pas d’interdiction, sauf en cas d’un éventuel arrêté préfectoral.
Dans le doute, la taille peut se faire en amont d’une période de canicule annoncée. La haie ne s’en portera que mieux. Il faut simplement éviter de tailler trop court, ce qui pourrait alors entraîner la mort de la plante. De plus, en ville, tout particulier se doit d’éviter que ses haies prennent trop de place sur l’espace public. Des amendes peuvent être données.