La campagne s’ouvre aux yeux de tous
Portes ouvertes. L’opération « Un dimanche à la campagne » a permis à trois exploitations agricoles haut-marnaises de Frampas, Vignes-la-Côte et Marault d’ouvir leurs portes. Organisée par Terres et Vignes et l’ADMA, elle a rencontré un énorme succès avec la venue de centaines de personnes intéressées par les produits locaux.
Un dimanche à la ferme pédagogique de Frampas
Les dimanches à la campagne ne sont jamais ennuyeux et surtout quand une animation de grande envergure y est organisée. C’était le cas dimanche 1er mai, à la ferme pédagogique de Frampas, canton de Montier-en-Der, qui a connu une affluence dense tout au long de la journée.
En plus des activités ordinaires autour des animaux qui réjouissent toujours les enfants, des parcours particuliers leur étaient proposés pour éveiller leurs sens, mais aussi des temps forts comme un spectacle équestre de dressage.
Le public a eu le plaisir de retrouver ses producteurs et artisans locaux. Pour les gourmets, la Ferme du Bocage était présente avec ses produits dérivés du canard tout comme le bon pain au levain de Jennifer, réalisés avec amour et passion.
Autres producteurs locaux : la Ferme du Tremblay et ses glaces aux cinquante parfums originaux, la Ferme Alips d’Allichamps qui propose depuis six générations des produits laitiers, des légumes et de la viande élevée sur place, l’Abeille du Vallage et ses miels de toutes sortes, la Belle Eveillée avec ses jus de fruits originaux, associant parfois des agrumes aux fruits locaux, ses confitures, sirops et vinaigres et le fabricant de nougatine du Perthois qui réalise en direct ses confiseries déclinées avec tous les parfums imaginables.
La Brasserie du Der et sa palette de douze bières dont une nouvelle Primevère au coucou riche en parfum se prépare à sortir une smash, au whisky, à déguster avec modération.
Pour les amateurs d’artisanat, Justine, installée au village comme plasticienne céramiste qui donne des cours de poterie mettait la main à la pâte pour réaliser en direct une démonstration.
Au niveau bien être, les huiles essentielles produites à Fays issues de plantes cultivées sur place cotoyaient les savons Kremy de Karine de Saint Chéron, dont un spécial ados “La guerre des Boutons”. Sophroévasion et ses minéraux avec ses pierres bienfaisantes de Villiers au Bois apaisent tous les maux. Enfin, Mélusine installée depuis peu est créatrice de bijoux et ornements féeriques.
Pour les oreilles, tout au long de la journée, les Joli Falzars ont assuré la partie animation musicale avec déambulation et scène, alternativement.
De notre correspondant Philippe Pierson
Un dimanche avec la Poule meunière
« C’était presque aussi bien que l’année dernière en matière de fréquentation », a ponctué Virginie Laffond en fin de journée.
Virginie et David Laffond, propriétaires de “La Poule meunière”, ont accueilli les exposants. Deux sont venus de Colombey-les-deux-Eglises : une toute jeune entreprise de moins d’un an qui réalise, artisanalement, entre autres, des savonnettes ; une autre crée des accessoires et des produits zéro déchets.
On a retrouvé les bières fermières de Beurville, faites sur place car l’orge est cultivé dans la ferme. Un nouveau venu, TT Créa de Chaumont, fait des planches à découper, des décapsuleurs muraux, des plateaux… utilisant plusieurs essences de bois. Sans oublier la fromagerie du Grand aigle de Trampot dans les Vosges, qui pratique la réalisation fermière au lait cru à partir de son élevage.
« La conversion vers le bio se poursuit et nous devrions avoir le label en 2023 », a souligné Virginie Laffond tout en fournissant les explications nécessaires aux personnes entrant dans son magasin qui étale différentes pâtes au blé dur, des préparations de gâteaux, des biscuits et autres produits du terroir. En parallèle, comme l’an dernier, David Laffond présentait, dans la meunerie, les grand et petit moulins.
Ce jour-là, toute la famille était sur le fil du rasoir pour aider, par exemple, à faire les crêpes et les gaufres.
De notre correspondant Robert Costanza
Un dimanche autour du bio
« Je pense que nous avons reçu environ 300 visiteurs et nous sommes naturellement contents. Le marché des productions a bien fonctionné et tous les exposants ont bien travaillé, sans oublier les visiteurs, visiblement contents », s’est exclamé Anthony Masselot, à la fin de la journée du dimanche 1er mai, laquelle s’intégrait dans le cadre d’Un dimanche à la campagne.
Il se faisait l’écho du Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) “MDP” dont il fait partie avec Christophe Dubuc et Benjamin Pascal, labellisé bio depuis 2010.
Il est vrai qu’aux alentours de la mi-journée, une queue sans fin se pressait dans le local pour les repas et l’on pouvait appliquer l’adage “du producteur au consommateur” sauf en ce qui concerne, partiellement, les frites.
Parmi les exposants, on trouvait le rucher du grand jardin de Signéville, que l’on ne présente plus sauf à rappeler que cet artisan fabrique aussi diverses figurines à base de cire d’abeille. Un autre exposant présentait du champagne de Rizaucourt. Des jeunes du village avaient préparé un stand où se conjuguaient des travaux faits au crochets, de la préparation/recette facilitant la réalisation des cookies, où encore la vente de muguet, ce qui était bienvenu en ce 1er mai, jour de la fête du travail.
Les enfants n’avaient pas oubliés avec la possibilité d’un baptême en poney proposé par l’écurie du Pelin de Chalvraines.
De notre correspondant Robert Costanza
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)