La campagne des Restos du cœur bat son plein
A Nogent, la deuxième collecte de l’année, pour les Restos du cœur, s’est déroulée mardi 9 janvier. Rencontre avec Françoise Ruelle, responsable du centre.
Mardi, en début d’après-midi, les bénévoles s’affairent à distribuer aux personnes accueillies les marchandises reçues le matin même. « A Nogent, nous sommes six bénévoles. Notre équipe est au complet », explique Françoise Ruelle. L’antenne nogentaise des Restos du cœur est ouverte toute l’année mais l’activité se répartit sur deux semestres. La saison hivernale a commencé le 20 novembre et se poursuit jusqu’en mars. « Ensuite, nous distribuons uniquement tous les quinze jours. Il y a une inscription pour chaque période et en général moins de monde en été », souligne la présidente qui compte 20 années de bénévolat au sein de l’association.
Tout pour un menu
La distribution se passe au mieux. Les bénévoles ont chacun leur tâche. Tout est organisé en amont. « Nous sommes livrés par l’entrepôt de Chaumont », explique Françoise. C’est le siège départemental qui gère. « Nous commandons en amont sur Internet selon les besoins. »
On retrouve majoritairement de l’alimentation, des conserves mais aussi des fruits et légumes ou des produits congelés. « Tout pour faire un menu », reprend la gérante. D’ailleurs des idées de recettes sont affichées dans le petit local de l’association. A Nogent, pas moins de 33 familles sont inscrites soit 48 personnes. « Les critères sont basés sur les revenus. » Localement, le nombre de demandeurs n’est pas en hausse. De plus les barèmes ont évolué. « Nous avons dû refuser huit familles pour cet hiver », se lamente la présidente.
En attendant d’être servis, les bénéficiaires attendent leur tour avec un petit café fumant et réconfortant.