La CAF va accompagner les projets de territoire
Signée mercredi 6 mars pour la période 2023-2027, la convention territoriale globale entre la caisse d’allocations familiales, la Ville de Langres et le Grand Langres va servir à répondre aux besoins du territoire par rapport aux familles.
Document formalisant les engagements de la CAF (caisse d’allocations familiales) et de la communauté de communes pour le développement d’actions concertées sur le territoire en faveur des habitants, la convention territoriale globale (CTG) va pour les cinq prochaines années aider les collectivités à mener ses projets. Mercredi 6 mars en présence de Marie-Charlotte Kossmann-Mathon, directrice de la CAF et Manuel Galland, président du conseil d’administration, la Ville de Langres et la communauté de communes du Grand-Langres ont signé cette convention qui va s’appliquer dans des domaines tels que la petite enfance, l’animation de la vie sociale, l’accompagnement à la parentalité ou le logement et cadre de vie.
Présents pour cette signature, Jacky Maugras, président du Grand-Langres et Anne Cardinal, maire de Langres, n’ont pu que se réjouir de voir cette convention être passée avec la CAF. Les deux élus ont entendu avec satisfaction les responsables de la CAF mettre en avant le travail réalisé sur le territoire dans le domaine de l’accueil du jeune enfant. « Vous avez le meilleur taux d’accueil du département pour ce qui touche à la petite enfance », a ainsi fait remarquer la directrice de la CAF.
Egrainant les différents champs d’actions de la convention, les membres de la CAF ont profité de cette signature pour évoquer certains des projets langrois et grand-langrois susceptibles d’entrer dans le cadre de la CTG et pour lesquels la caisse d’allocations familiales sera un partenaire financier. C’est ainsi que la CAF sera impliquée dans le projet de Laep (lieu d’accueil enfant-parent) itinérant qui devrait se mettre en place mais aussi dans le renforcement du lieu d’écoute, d’accueil et d’orientation Le Phill d’Ariane, qui s’adresse aux femmes victimes de violences.
Pour ce qui est de la petite enfance, là-aussi la CTG va assurer un accompagnement des projets des collectivités. Que ce soit dans le soutien aux assistantes maternelles ou au développement du réseau petite enfance, la CAF a rappelé combien il était important d’aider à la mise en place de réponses aux besoins des familles.
De même, les structures d’accueil enfance-jeunesse seront aussi des éléments prépondérants pour les prochaines années et les projets, tels l’amélioration de l’offre sur Montigny-le-Roi, font partie des actions qui seront soutenues par la CAF.
Un soutien pour le pôle social
Projet phare pour tout ce qui concerne l’animation de la vie sociale, le futur pôle social, qui prendra la suite du centre social M2K actuellement en place, fait aussi partie des dossiers sur lesquels la CAF sera présente. Une implication qui comme pour les autres dossiers entrant dans la CTG s’articulera suivant un fonctionnement immuable.
En effet, la CAF travaille suivant un triptyque comprenant un diagnostic de territoire, l’établissement d’un plan d’action puis un suivi des actions en lien avec les collectivités signataires de la convention. Des liens forts qui ont été rappelés à plusieurs reprises et qu’aussi bien Anne Cardinal que Jacky Maugras ont trouvé prometteurs pour les différents domaines d’intervention.
P. G.