Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La buvette du marché ouvre ce samedi

Les tables, chaises et mange-debout ont été mis en place la semaine dernière.

Le nouvel espace restauration/buvette du marché des Halles est prêt à ouvrir. Le mobilier, fourni par l’Esat de Froncles est installé et Andréa Piccot et Vincent Rous, de l’Arène des vins, sont parés pour accueillir les visiteurs du marché dès ce samedi 22 juillet.

Le marché couvert des Halles change et s’améliore. Depuis la semaine dernière, du mobilier tout neuf, conçu et entièrement créé par l’Esat de Froncles, a intégré la partie centrale du lieu. Il est composé de tables, mange-debout et chaises avec des assises bleues, comme celui de la structure des Halles.

Ces meubles, s’ils étaient déjà en place lors du dernier marché ce samedi 15 juillet, prendront tout leur sens ce samedi 22 juillet car ils seront accompagnés par Andréa Piccot qui avait déjà en tête d’intégrer le marché. Cette dernière, gérante depuis quelques mois de l’Arène des vins, bar à vins boulevard Thiers, a répondu à l’appel d’offres de la Ville pour gérer ce nouvel espace restauration/buvette. « C’est également la lauréate du concours « Mon centre-ville a un incroyable commerce. Elle avait obtenu le prix de la Ville de Chaumont », souligne Christine Guillemy, le maire.

Buvette avec vins du Gard et produits locaux

« D’autres ont répondu pour la buvette mais son sérieux, sa proposition globale et sa présence chaque semaine ont fait pencher la balance », indiquent les services de la Ville. Aidée de son conjoint Vincent Rous, la gérante sera donc sur place, tous les samedi de 7 h 30 à 13 h. Elle prendra place dans un bel emplacement en angle, au fond à gauche des Halles, en venant de l’entrée principale et proposera des boissons sans alcool, de la Choue mais aussi des vins du Gard, dont elle est la spécialiste du coin. Elle a ainsi découvert que certains vins de Nîmes se mariaient très bien avec des produits du coin, notamment le langres.

Côté buvette mais surtout restauration, « on fera évoluer l’offre en fonction des clients. » Pour l’instant, les planches apéritives, avec charcuteries et fromages issus des producteurs du marché directement, seront mises à l’honneur. L’Arène des vins imagine aussi travailler avec le poissonnier, situé juste en face du marché, pour suggérer des plateaux de fruits de mer ou des huîtres. « On veut vraiment faire découvrir, casser certaines idées reçues ! »

A noter que les clients pourront aussi aller se procurer d’eux-mêmes de quoi se restaurer auprès des commerçants du marché. Ils auront ensuite tout le loisir de s’installer au centre du marché, sur le mobilier prévu. « Il s’agit aussi d’un lieu de rencontres », note Christine Guillemy. Consommer à la buvette de l’Arène des vins n’est donc pas une obligation. « Plusieurs habitués du marché nous ont déjà parlé du poulet rôti qu’ils pourront manger sur place, sans avoir à rentrer chez eux », expliquent Andréa Piccot et Vincent Rous.

En tout, l’espace compte 25 places assises dont plusieurs accessibles. Sept travailleurs de l’Esat de Froncles, issus des ateliers recyclerie et menuiserie, ont planché sur ce projet dont ils sont très fiers, malgré les heures d’aérogommage et de ponçage nécessaires. « On a beaucoup apprécié travailler sur ce mobilier », ont expliqué Patricia Ssanguem, directrice adjointe de l’Esat, et Marine Riff, monitrice de l’atelier recyclerie créative.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Redynamiser les Halles

Ce nouvel espace buvette, voulu par la Ville, fait partie d’un plan plus général visant à redynamiser les Halles. Par le passé, la zone avait déjà été aplanie, tout comme le centre du parking extérieur. Le parking de l’hôtel de ville est désormais gratuit toute la journée le samedi et il est situé à 50 mètres de l’entrée du marché. Le coin buvette/restauration maintenant installé est un pas de plus de franchi, avec une journée test ce samedi 22 juillet. Par la suite, Chaumont prévoit de communiquer davantage autour de ce marché avec, par exemple, la mise en place de totems sous les Halles.

D’ici l’automne devrait aussi voir le jour un document avec la liste des commerçants présents au marché et quelques dates clés tout au long de l’année. Il devrait être distribué dans toutes les boîtes à lettres de l’Agglo. Pour l’instant, l’idée d’inciter les commerçants à venir un autre jour que le samedi aux Halles, pour que ces dernières soient davantage ouvertes, n’est plus à l’ordre du jour, les exposants n’ayant que peu d’autres disponibilités.

Sur le même sujet...

image d'illustration dans le cadre de la déclaration d'impôts
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Déclaration d’impôts : toutes les réponses à vos questions !
Consommation

La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)

Châteauvillain
Echange autour des habitudes alimentaires
Animations , Consommation

Mercredi 3 avril, un apéro-débat a été organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, chez Simone. Cette animation avait pour objectif d’échanger(...)

Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Consommation

Vendredi 29 mars, un décret « libère » le volume de cigarettes que les Français peuvent importer d’un pays de l’Union européenne. La surveillance douanière se resserrera. Si le président des buralistes(...)