La buvette du marché adoptée par les visiteurs
La buvette du marché a ouvert ce samedi 22 juillet. Pour cette première matinée de test, le bilan est positif. Les visiteurs ont mis un petit peu de temps à comprendre le concept puis se le sont très vite approprié, heureux de trouver cet endroit convivial.
La première journée de la buvette du marché a tenu toutes ses promesses. Ce samedi 22 juillet était un véritable test pour Andréa Piccot, gérante du bar à vins l’Arène des vins. Pour la première fois, elle tenait, avec Vincent Rous, son stand aux Halles du marché couvert. Un endroit pas comme les autres car la jeune femme a remporté l’appel à projets lancé par la Ville pour tenir le nouvel espace buvette/restauration, situé au milieu des Halles.
C’est là que le concept buvette est innovant et surtout peu habituel pour les visiteurs du marché. Avec ce nouveau stand, ils peuvent soit venir directement à la rencontre de l’Arène des vins et consommer sur place, grâce à une petite table mise en place juste à côté, soit prendre les consommations à emporter pour les emmener plus loin, justement au niveau de l’espace buvette. Les professionnels ne sont pas situés juste à côté car tout le monde peut prendre possession des tables et des chaises de l’espace, même en ne consommant pas ou en se fournissant ailleurs.
« En début de marché, les gens ont un peu de mal avec cette idée. Ils ne comprenaient pas le principe et la consommation était timide », a observé Andréa Piccot.
Mais vers 10 h 30-11 h, la tendance a changé et les visiteurs se sont mis à s’approprier le mobilier, puis à venir prendre des consommations au stand. « Il sont deux ou trois à avoir commencé et les autres ont suivi. Ils les ont imités. » Si bien que vers 11 h 30, toutes les tables et les 25 places assises étaient occupées. La plupart étaient là entre amis et ont profité de cet espace pour discuter. « Cet endroit une très bonne idée ! Tout ce qui peut amener de la convivialité est top ! », affirme un client tout en trinquant avec ses amis.
Convivialité de la buvette
Une bonne ambiance qui a également permis aux visiteurs de consommer. Et le choix des boissons n’est pas du tout le même qu’en soirée. Andréa Piccot et Vincent Rous expliquaient en effet, quelques jours auparavant, que le rosé avait beaucoup de mal à se vendre dans leur bar à vins, ouvert en soirée. Le midi en revanche, aucun problème. Le rosé s’est bien mieux vendu et les professionnels ont même dû rechercher du stock en cours de marché pour pouvoir répondre aux besoins des clients. Le blanc est également bien parti, notamment le Terracaillou, un petit vin sec apprécié. Le rouge a moins plu.
Dès ce samedi 29 juillet, l’Arène des vins devrait pouvoir proposer, en partenariat avec le poissonnier situé en face du marché, un plateau d’huîtres à ses clients. Déjà lors de la matinée test, un couple de visiteurs n’a pas résisté à la tentation et en a demandé un au professionnel avant de venir se poser au stand, avec un verre de vin pour accompagner ce mets.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr