Les traverses du temps : la boucherie Forey
La photo ancienne date de la première décennie du XXe siècle. Elle correspond à l’actuel n°3 de la rue Pasteur. Cette partie de la rue a changé plusieurs fois de nom. C’était la rue Pigaule avant 1900, puis Marie Mettrier et enfin rue Pasteur depuis 1923 pour les quatre maisons situées derrière la poste (n° 1 à 7).
Dans son livre sur les cartes postales, Serge Thévenot a reproduit quatre cartes photos de la famille Forey qui témoigne de l’importance de ce commerce à cette époque. Ce secteur de la commune aurait pu s’appeler la rue des boucheries car ce type de commerce existait déjà vers 1865 avec Pierre Petit comme boucher. En 1876, ce sont deux familles Petit qui font cette activité dans la rue avec Pierre et Hubert. Cinq ans plus tard on y trouve Auguste, fils de Pierre, et Jean Petit qui laissera sa place à Victor Forey (né en 1865) et à sa femme Maria vers 1895. Ils auront comme voisin boucher Anatole Rigogne pendant une quinzaine d’années.
En 1911, Maria Forey, née en 1869 est seule en patronne de la boucherie avec sa fille Germaine, née en 1895. La boucherie à côté est celle de Gustave Guillemin et de son épouse Marguerite. La boucherie Forey s’arrêtera au milieu des années 30.
Ce sera ensuite la boucherie Bourrier puis Trinquesse jusqu’à la fin des années 70 et Méchet pour finir jusqu’au milieu des années 90.