La bonne recette du jardin de Hildegarde !
Depuis deux décennies, un groupe de motards haut-marnais se donne rendez-vous chaque année sur le site historique de l’abbaye cistercienne de La Crête. Dimanche 21 mai, la propriétaire de la Porterie de l’abbaye et du jardin attenant opportunément dénommé jardin de Hildegarde, a accueilli une trentaine d’amoureux à la fois de motos anciennes… et du patrimoine local.
A leur intention, Odile Narboni avait bien sûr programmé un déjeuner et un exposé traitant du “Bien manger chez les Bénédictins”, ces moines qui privilégient une alimentation obéissant strictement à la “Règle de Saint-Benoit” basée sur la modération et la frugalité… une sorte de régime végétarien.
Les attentifs participants ont ensuite appris que, plus tard au XIIe siècle, une religieuse allemande, Hildegarde de Bingen a laissé, puisque l’alimentation était, selon elle, la clef de la santé, des recettes culinaires offrant à bon escient la sagesse de « guérir sans meurtrir ».
Pour conclure et avec beaucoup d’humour, Odile Narboni a enfin rappelé qu’après des siècles de “mal bouffe”, les grands chefs s’inspiraient maintenant, et avec bonheur, des recettes d’Hildegarde.