Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La bonne date – L’édito de Patrice Chabanet

On n’avait vraiment pas besoin de ça : une nouvelle polémique, cette fois-ci à propos de la date des élections régionales et départementales. Déjà reportées en juin, ne fallait-il pas les repousser à l’automne pour cause de pandémie ? Les associations de maires ont été consultées pour sonder les reins du corps électoral. Qu’à cela ne tienne ! Vendredi dernier les maires sont consultés directement au pied levé par les préfets. Fin du sondage hier matin. Résultat en fin d’après-midi : 56% se prononcent pour le maintien du scrutin en juin. Le gouvernement défendra au Parlement la voix des maires, histoire de démontrer que l’exécutif s’entoure de l’avis des corps intermédiaires. Il n’est pas dit pour autant qu’il sorte indemne de ce parcours kafkaïen. Quand la démocratie directe est appelée à la rescousse, elle peut donner l’impression d’être instrumentalisée.

Or, d’emblée, il paraissait évident que la bonne date était celle qui avait été fixée en juin. Comment, autrement, justifier la réouverture des lieux de culture, des restaurants, des enceintes sportives et, dans le même temps, mettre entre parenthèses le droit de vote ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Pourquoi faire bande à part quand d’autres pays ont maintenu leur calendrier électoral ? Quant au procés intenté au chef de l’Etat, à savoir éviter à sa majorité une débâcle annoncée, il ne tient pas non plus. Mieux vaut prendre une sévère correction maintenant que quelques mois avant la présidentielle. En octobre, elle parasiterait la campagne. Mettre dans l’embarras la droite, contrainte d’attendre les régionales pour désigner son candidat pour 2022 ? La ficelle serait un peu grosse. Alors pourquoi ce tohu-bohu, alors que notre pays n’en finit pas d’aligner les polémiques sur la pandémie ? Alors pourquoi, oui ? Une nouvelle preuve de l’exception française, peut-être. Mais certainement pas dans le bon sens.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)