Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La boîte à outils sans couvercle de Nora Mzouri

Les conseils de Nora Mzouri sont précieux, déculpabilisants pour des parents désarmés, saisis par le doute (©Dom Piot).

Aux parents désemparés, aux enfants trop ci ou ça, à chacun de nous en quête d’équilibre, de sérénité, d’espoir, Nora Mzouri propose une bulle de protection, une bulle équipée d’une boîte à outils variés et complémentaires.

Improbable gageure que présenter ici en quelques lignes toutes les compétences, tous les outils que sollicite Nora Mzouri lorsqu’elle entreprend d’accompagner un enfant, un parent, une famille. Car les vastes compétences de la jeune femme ne se juxtaposent pas comme dans un catalogue ; elles se conjuguent, intimement intriquées, pour aider chacun, quel que soit son âge, son statut familial, social, à tendre vers son propre équilibre.

Nora Mzouri est née en Haute-Marne, à Chaumont, où elle exerce aujourd’hui ; elle intervient aussi à Maranville, associée à Dorothée Meynard, psychologue, dans le cadre d’un groupe de parole. Ce n’est pas le moindre détail de son parcours : elle a déjà pris le temps d’être la maman de cinq enfants, ce qui lui donne aussi de la crédibilité lorsqu’elle parle de parentalité ; ces choses-là, pour elle, ne sont pas que théories universitaires. Elle sait UN PEU de quoi elle parle.

De quoi parle-t-elle, justement ?

De soutien parental, donc. Parce que les exigences de notre époque, le travail, les rythmes de vie, les objets technologiques, n’ont jamais autant complexifié le fait, la mission d’être parent. Sur ce point, Nora Mzouri rassure ses hôtes : « il n’y a pas de mauvais parents ! » C’est une bonne base. Cela déculpabilise.

A la base éducatrice spécialisée, Nora Mzouri a travaillé dans le secteur de la protection de l’enfance. Plus qu’un métier, pour elle, c’était et cela reste un engagement viscéral.

Elle adosse à cet engagement le soutien parental. Elle se sert des immenses ressources de la sophrologie, mais organise aussi des ateliers parents-enfants, ateliers d’éveil, ateliers créatifs et la méthode Snoezelen, sorte d’exploration multisensorielle qui procure à l’enfant bien-être, détente, calme. Ses résultats dans ce domaine sont spectaculaires avec certains enfants très, très, très actifs. La régulation émotionnelle, basée notamment sur des exercices de respiration, compte parmi ses « outils » efficaces. Mais jamais, elle ne se substitue à la médecine.

Nora Mzouri intervient également en structures, dans le cadre de la sophrologie pour les usagers ou les professionnels. Elle anime aussi des ateliers autour de la gestion des émotions. Toujours, il s’agit pour elle de proposer des espaces dédiés au bien-être dans les structures concernées, pour notamment améliorer la qualité de vie au travail.

A chacun, elle finit par donner une boîte à outils, personnalisée, et le mode d’emploi de chacun des outils d’une boîte qui gagne à ne jamais être rangée, fermée, au fond du garage. Nora Mzouri le dit bien : « il n’y a pas de baguette magique. Je ne fais pas de miracles ». Mais elle allume des lumières aussi : « jamais rien n’est perdu, pour qui que ce soit ». Cela s’appelle l’espoir et renouer avec peut valoir toutes les thérapies du monde. C’est donc sans doute sa “marque de fabrique” : utiliser, mettre en perspectives des des techniques différentes mais complémentaires, jusqu’à trouver la ou les plus efficace(s), celle qui va déclencher quelque chose d’inattendu, parfois d’inespéré. Cette approche pluridisciplinaire est sans fin. Dans sa boîte à outils sans couvercle, Nora Mzouri a aussi la pédagogie Montessori, ou encore la discipline positive. Actuellement, elle se forme à la réflexologie plantaire pour bébé.

Ses conseils sont précieux, déculpabilisants pour des parents désarmés, saisis par le doute. Elle les aide à trouver l’équilibre entre autorité et bienveillance. Elle apprend à poser le cadre, qui sera nécessairement différent pour chaque enfant. Et si le temps de présence du parent est moindre, alors, qu’il soit de meilleure qualité. Par exemple, sans smartphone. Pour se reconnecter VRAIMENT.

Nora Mzouri aide les parents à entendre les messages qu’envoie l’enfant avec ses gestes, ses cris. Elle leur apprend à désamorcer les crises. Elle leur apprend à mettre des repères, à accompagner sans faire à la place de… Mais plus qu’apprendre, elle donne les fameux outils de sa boîte salvatrice.

D. P.

Présente sur les réseaux sociaux, Nora Mzouri a un local, 26, rue Pasteur à Chaumont.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)