La biodiversité reine du festival de Montier
Après une année de trêve, Covid oblige, le festival de Montier est de retour ce jeudi 18 novembre, pour quatre jours, avec des centaines d’expositions, jalonnées sur quinze sites, sur le thème de la biodiversité.
La 24e édition du festival de Montier débute ce jeudi. Un moment autant attendu par les festivaliers que par les photographes. L’an dernier, l’événement n’avait pas pu se tenir en raison de la crise du coronavirus. Mais l’Afpan, l’association organisatrice du festival, avait tout de même fait en sorte que le rendez-vous puisse avoir lieu sur internet. Cette année, retour à la normale avec des milliers de photos, des centaines d’expositions, réparties sur quinze sites à Montier-en-Der et les communes alentour (Ceffonds, Droyes, Giffaumont, Vitry-le-François, Saint-Dizier) ainsi qu’à l’église de Champaubert, en bordure du lac du Der.
Pour cette nouvelle édition, c’est la biodiversité qui sera mise à l’honneur. Elle sera déclinée dans toutes les expositions au travers du travail des photographes de nature qui, de par leur métier, se préoccupent de plus en plus de ce sujet. Des déserts africains au Pôle Nord en passant par les fonds marins, la biodiversité sera abordée sous toutes ses formes par des grands noms de la photographie comme le Franco-grec Kyriakos Kaziras, parrain du festival, Laurent Ballesta, Yann Arthus-Bertrand (que nous avions rencontré en 2017), Alexis Rosenfeld ou encore Gilles Martin.
Plus que des photos
Mais Montier, ce n’est pas que de la photo. Le festival est aussi un lieu de rencontres, d’échanges, et de débats. De très nombreuses conférences sont programmées tous les jours. On soulignera celle d’Allain Bougrain-Dubourg, bien connu pour ses émissions de télévision et de radio et président national de la LPO. Il sera ce samedi 20 novembre, à 14 h, au Pôle socioculturel de Montier pour réaliser un état des lieux de la biodiversité. Autre grande conférence à ne pas manquer, celle sur l’océan qui sera donnée ce même samedi à 18 h aux Fuseaux de Saint-Dizier avec Laurent Ballesta, Alexis Rosenfeld et John Jackson.
Les festivaliers auront également droit à de la musique avec le concert donné par Benoît Reeves, qui, outre ses activités de conférencier, est aussi le chef du chœur et orchestre Sorbonne université. Il sera avec ses choristes et ses musiciens mais aussi avec Yann Arthus-Bertrand dont les images seront projetées et qui prendra la parole pendant le concert, à 16 h ce samedi, au pôle socioculturel. Pour les amoureux de documentaires, le festival de Montier présente en avant-première le film de Marie Amiguet, “La Panthère des neiges”, ce dimanche 21 novembre à 10 h 30 au Ciné-Quai à Saint-Dizier. La réalisatrice a suivi le photographe chouchou de Montier, Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson dans les hauts plateaux tibétains, à la recherche de ce fauve dont l’observation est extrêmement rare.
Photographies, musique, cinéma, conférences, débats, Montier est bel est bien de retour. Rendez-vous ce jeudi dès 9 h.
f.thore@jhm.fr
Fr. T.
Festival de la photo de nature de Montier, de jeudi à samedi de 9 h à 19 h (fermeture du Cosec à 17 h 30, jeudi) et dimanche de 9 h à 18 h. L’église de Champaubert est ouverte de 9 h à 18 h tous les jours. Pass sanitaire obligatoire pour tout achat de billet. Les billetteries sont situées à la salle des fêtes de Ceffonds, à l’entrée du Cosec, à la halle au blé et au Haras à Montier-en-Der, ainsi qu’à l’Ufolep de Giffaumont.