La biodiversité préservée sur l’autoroute
APRR a mis en place une série d’actions et de bons usages pour préserver la biodiversité sur ses aires de repos et aux abords de l’autoroute. « Nous laissons la végétation reprendre ses droits dans les zones où cela est possible. C’est bénéfique pour les insectes et la flore », indique Pascal Dul, chef du district de champagne à APRR. Ainsi, sur certaines zones où les usagers comme les agents n’ont pas à aller, l’herbe reste haute.
Au bord de l’autoroute à proprement parler, une bande de 3 m est tondue pour permettre aux usagers qui tomberaient en panne de se mettre en sécurité sans avoir à franchir les grandes herbes. Sur les aires de repos, trois zones de taille sont définies : aux abords des sanitaires et des tables de pique-nique, l’herbe est courte en permanence. Lorsqu’on s’éloigne, les tontes sont moins régulières et l’herbe peut être légèrement plus haute. Dans les endroits plus reculés, de simples chemins de passage sont conservés. Pour le reste, l’herbe est laissée libre de pousser. Des panneaux explicatifs détaillent cette démarche. « Le tout est que cela soit visuellement compréhensible et clair… Que cela ne passe pas pour de la négligence », complète Pascal Dul.
APRR a également adopté l’écopâturage : à l’entrée du péage de Rolampont, un petit groupe de moutons assure la tonte. Protégés d’une clôture électrique, ils sont déplacés quand cela est nécessaire et nourris avec un complément de foin s’il y a besoin.