La biodiversité au menu des élèves de l’école élémentaire
Depuis plusieurs années, sensibilisés au développement durable, les élèves de l’école élémentaire œuvrent pour le label “Eco-école”.
« Chaque année, du CP au CM2, les enfants travaillent sur un thème et, cette année, c’est celui de la biodiversité », souligne Véronique Lapre, directrice de l’école élémentaire (les écoles maternelle et élémentaire ayant chacune une direction).
Pour rappel, dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération départementale de chasse, la commune de Bologne et l’école, en 2023 des haies ont été plantées à l’entrée de Bologne ainsi que des arbres fruitiers dans le village. Il y a eu d’autres interventions de la Fédération de chasse.
Le partenariat s’est poursuivi cette année pour régénérer les haies car des pieds n’ont pas repris. De plus, sous la houlette de la Fédération, les élèves, depuis la rentrée scolaire ont confectionné des nids d’hirondelles en bois, impliquant la fabrication préalable de moules. Les écoliers ont ainsi travaillé avec des matériaux divers. Vendredi 16 février, en présence de tous les élèves, de leurs enseignants, d’une élue locale, ces nids ont été installés sous la toiture d’une façade. C’était l’aboutissement du travail matériel des élèves. Puis, Arnaud Marasi, technicien à la Fédération de chasse, précise : « Lorsque les hirondelles arriveront fin mars, début avril, on verra si elles coloniseront les nids mis à leur disposition. Par ailleurs, précédemment, une caméra spécifique avait été mise en place à l’intérieur d’un nichoir à mésanges pour être reliée en wifi au tableau blanc interactif (TBI) de l’école pour que vous puissiez suivre la nidification (ponte des œufs jusqu’à l’éclosion des oisillons) ».
Auparavant, au cours de cette même matinée, Julie d’Abzac, chargée de mission à la Fédération, guidait les élèves pour végétaliser les cours de l’école. Dans des bacs remplis de terre, ils ont procédé à diverses plantations. « Ces bacs ont été réalisés par les employés des services techniques de la commune avec des matériaux uniquement recyclés, ce qui va aussi dans le sens de la protection de l’environnement », a mis en relief la directrice.