La « bible » du pêcheur en Haute-Marne est arrivée
Le Guide du pêcheur 2022 vient de sortir. Imprimé à Langres, édité par la fédération départementale, il rassemble tout ce qu’il est utile de savoir pour pêcher en Haute-Marne.
« C’est un peu la bible du pêcheur. Il permet de savoir où et comment pêcher en Haute-Marne en toute légalité » résume Maxence Lemoine, chargé du Développement à la Fédération départementale de pêche. Avec la nouvelle année, le Guide du pêcheur en Haute-Marne vient de sortir des presses de l’Imprimerie de Champagne à Langres.
Il est tiré à 10 000 exemplaires, un peu plus que l’an dernier compte tenu des nouveautés. Comme tous les ans, ce guide rassemble toutes les informations nécessaires au pêcheur pratiquant dans les eaux du département.
Riche de 92 pages, il présente un panorama très complet, avec notamment les parcours détaillés des associations de pêche. La cartographie a été mise à jour avec le renouvellement des baux de pêche intervenus en fin d’année 2021. Avec le pancartage initié par la fédération, elle permet de savoir où on peut pratiquer. Cette cartographie est encore amenée à évoluer dans le futur vers une précision plus grande.
Suite au renouvellement des bureaux dans les associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), les coordonnées de leurs représentants ont été mis à jour dans la mesure du possible. Toutefois, pour certaines, les élections n’étaient pas encore intervenues, ou leur résultat pas encore communiqué, lors de l’envoi du guide à l’imprimeur. Il convient donc de compléter en consultant le cas échéant le site de la fédération départementale, qui lui est mis à jour régulièrement. A noter que ce guide ne coûte rien aux associations locales, grâce aux publicités d’annonceurs pêche et une participation de la Fédération.
Les évolutions de la réglementation en vedette
Le guide consacre également une place de choix à la réglementation, et notamment la nouvelle mesure de fenêtre de prélèvement pour le brochet en 2e catégorie, entrée en vigueur au 1er janvier. Est également présentée l’initiative du Département qui prend en charge une somme de 5 euros sur l’achat, chez un dépositaire agréé, d’une carte de pêche Découverte moins de 12 ans ou Personne mineure. Enfin, les principales actions de la fédération départementale, comme par exemple la restauration de frayères à brochet sur la Meuse ou les actions de la garderie sont présentées.
Pour être comprise par les pêcheurs étrangers, nombreux notamment sur les lacs du Pays de Langres, mais également pensionnaires des hébergements labellisés pêche, les principaux points sont traduits en anglais.
Une partie rappelle aussi les règles de bonne cohabitation entre les pêcheurs et les autres utilisateurs des milieux aquatiques, comme par exemple ne pas installer son campement sur une descente à bateau d’un lac, ou encore ne pas se rendre en voiture jusqu’à l’eau en période de basses eaux… Il est parfois utile de rappeler les évidences.
Ce guide papier est assortie d’une version numérique, téléchargeable sur smartphone, tablette ou ordinateur. Ces deux possibilités permettent d’avoir le guide partout avec soi pour bien se repérer.
Jean-Noël Deprez