La belle saga des Fromagers de Chevillon
Les Fromagers de Chevillon, qui exportent déjà 80 % de leur somptueux double-crème, construisent une nouvelle fromagerie pour faire face à une demande croissante.
Comment faire d’une entreprise moribonde il y a une quinzaine d’années une société en pleine croissance, qui se construit un nouveau site, plus grand, plus moderne, pour faire face à la demande ? Philippe Delin peut avancer des éléments de réponse…
Philippe Delin, c’est d’abord la fromagerie Delin, une institution en Bourgogne-Franche-Comté. Le groupe Delun représente 140 personnes et a développé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2020.
En 2006, il s’associe avec Fabrice Fairise (ex fromagerie d’Ageville), un ex-collègue de promo rencontré jadis en BTS de fromagerie. Les deux hommes se connaissent bien, s’apprécient. Ils décident de relancer l’ancienne Fromagerie du Vallage, de Chevillon. Elle devient “Les Fromagers de Chevillon” et intègre le groupe Delin.
La nouvelle direction fait des travaux, recrée le Chevillon, fromage emblématique pour les amateurs du double crème. Aujourd’hui, cette fromagerie “ancienne” emploie une douzaine de personnes. Et ça marche. Le marché est porteur pour les fromages de qualité, les fromages de pays. Le groupe Delin voit croître son chiffre d’affaires de 10 à 20 % chaque année depuis les années 2000.
Sauf que le site actuel n’est plus adapté pour faire face à la demande et aux exigences des normes d’hygiène attendues dans l’avenir. Impossible d’agrandir la fromagerie “historique”. Il faut partir…
Dominique Mercier, le maire, s’empare du dossier ; pas question de laisser partir ce fleuron. Une solution apparaît en bordure du village. Philippe Delin confie à Édith Nguyen (Ceres Ingenierie) le dossier technique. Le chantier est spectaculaire. Les bâtiments (celui de production (env. 1800 m2) et le magasin (env. 200 m2) sont sortis de terre. Des partenaires institutionnels accompagnent le projet : Feader, la Région Grand Est, le GIP 52, Climaxion Grand Est avec l’ADEME, l’Agence de l’Eau, etc.
Si tout se passe bien, le nouveau site entrera en activité en septembre, juste à temps pour se préparer pour le pic des fêtes de fin d’année. C’est le pari ; il n’est pas encore gagné tant les contrariétés administratives freinent l’évolution des choses.
Aujourd’hui, la fromagerie traite 20 000 litres de lait par semaine. Demain, installée dans son nouveau bâtiment, elle traitera 10 000 litres par jour !
Environ 80 % de la production part à l’export, principalement en Allemagne, au Canada et aux États-Unis, dans des contrées où le si délicieux fromage de Chevillon est vendu sous des marques distributeurs.