La belle réussite des élèves de l’Erea
Pour les élèves de l’Erea (Établissement régional d’enseignement adapté), la remise officielle des diplômes reste toujours un moment important dans leur cursus scolaire qui marque le passage dans un autre cycle de formation ou une entrée dans le monde du travail.
Pour donner toute l’importance que mérite une remise de diplôme, une cérémonie républicaine a été organisée, jeudi 10 novembre, dans la salle polyvalente de l’établissement en présence des élèves, de parents d’élèves et de l’équipe encadrante.
Après avoir remercié les personnes présentes, Sylvie Nicollet, directrice de l’établissement, a exprimé sa fierté devant la réussite des jeunes.
Comme elle l’a souligné, la remise des diplômes reste un moment symbolique car c’est aussi le franchissement d’une étape importante. Dans son discours, la directrice a salué l’engagement de tous les enseignants qui a permis d’obtenir des résultats plus que satisfaisants même si parfois le chemin a été long et parfois difficile. S’adressant aux élèves, Sylvie Nicollet a rappelé que pour un certain nombre d’entre eux, ce diplôme est le premier.
Après avoir formulé l’espoir de les voir poursuivre leurs efforts, elle leur a expliqué que l’important, c’est de se fixer des objectifs et que le travail finit toujours par payer. La directrice a clos son propos en déclarant : « La Nation a besoin d’une jeunesse qualifiée et vous en faites partie. »
Au final, ce sont les diplômes de formation générale qui ont été remis dont le diplôme national du brevet (DNB) avec 50 % de réussite, le certificat de formation générale (CFG) 100 % de réussite, ainsi que les diplômes d’études en langue française (DELF) 94 % de réussite.
Avant de convier tous les participants à partager un moment chaleureux, la directrice a vivement conseillé aux jeunes de faire une copie de leur diplôme car aucun duplicata ne pourra être fourni.