La belle mobilisation des écoliers
Sous les sigles se cachent des apprentissages à destination des écoliers, celui de la communication, de la solidarité, de l’empathie. Les élèves du regroupment pédagogique intercommunal Chamouilley-Roches-sur-Marne les ont expérimentés vendredi 24 novembre dans le cadre de l’opération “Mets tes baskets et bats la maladie” au profit d’ELA, association européenne de lutte contre les leucodystrophies, essentiellement représentée par Zinédine Zidane. Sur le terrain de football ouvert par l’ASCR, et même si les baskets étaient un peu crottées, les enfants de la maternelle au CM2 se sont évertués à respecter les règles, à oublier leurs propres envies dans un but commun, réussir les épreuves.
Répartis en groupes d’un même cycle (maternelles et CP, CE1-CE2, CM1-CM2), les écoliers ont tourné sur trois ateliers coopératifs d’une quinzaine de minutes. Dans le premier, “le mille-pattes”, ils devaient tous s’agripper à une corde et se rendre le plus vite possible au point d’arrivée sans la lâcher, ce qui supposait d’attendre et d’encourager les moins rapides.
Le deuxième, initialement appelé “le pont de la souris” mais transformé par les professeurs des écoles en “loup glacé”, consistait à toucher un élève qui se figeait immédiatement, devenant un loup glacé que les autres devaient délivrer. Enfin, “les Arjiens”, jeu qui a transformé les enfants en personnages venus de la planète ARJ ne disposant que de leurs seuls index. Un être maléfique avait relié les écoliers entre eux par des bâtonnets, en l’occurrence des feutres, et leur délivrance n’intervenait que s’ils franchissaient une certaine distance sans les faire tomber. Situation délicate qui nécessitait de la dextérité et de la patience.
“Le relais”, dernier jeu coopératif, a réuni tous les enfants qui, répartis sur toute la largeur du terrain, devaient se transmettre un relais fictif.