La belle histoire du jour
La belle histoire du jour s’écrit en image. Une image toute simple, qui, sur Facebook, a fait un petit tabac.
Pourquoi la photo de ce lapin a-t-elle suscité l’enthousiasme, mystère au plan factuel. Un lapin blotti sous une voiture semble-t-il est-elle à proprement dit « insolite » ? Pas exactement. En revanche, on peut se demander si elle ne distille pas un brin de poésie. Le posteur « Louloute Louloute » n’a pas cherché d’accroche compliquée pour commenter la photo qu’il publiait. Toutefois, celle-ci renseignait sur le lieu où elle avait été prise : quartier du Cavalier.
Mercredi 6 septembre, en fin d’après-midi, le post avait été plutôt commenté et, surtout, partagé plus de 50 fois. Bien sûr que les internautes s’alarmaient : ce lapin-là était forcément en vadrouille, avait-on idée de l’identité de son propriétaire. L’animal ressemblait en effet de manière assez lointaine à un lapin de ferme. On lui voulait en tout cas du bien, et même davantage qu’à soi : on ne l’imaginait même pas transformé en gibelotte.
La magie de ce lapin pourrait tenir à la manière dont il tranche avec son environnement : le lapin vit rarement dans un environnement urbain, on le trouve aussi assez peu auprès de ce qui pourrait ressembler à un pneu. Cette bête mordorée fait si ça se trouve l’effet d’une fleur, il émeut en somme. Sans filtre, sans chichi. Rappelant que, sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas tous un coeur de pierre.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr