La belle histoire de Trek’Rêv à La Ligue
Solidarité. L’association Trek’Rêv est venue faire un don à La Ligue dans le cadre d’Octobre rose ce lundi 29 janvier. Plus qu’un don, l’histoire de quatre amies inséparables qui ont fait bloc quand l’une d’entre elles est tombée malade.
L’histoire commence en 2019, lorsqu’Isabelle Lardin évoque avec ses amies son rêve de partir faire un trek à visée humanitaire. Ni une ni deux, les quatre comparses s’envolent pour le Maroc, avec 20 kilos de dons pour les enfants d’un modeste village à la frontière algérienne : produits d’hygiène, équipements sportifs, chaussettes et ballons de foot. Quatre jours de marche, 25 km par jour dans le désert, sans téléphone, mais avec boussoles et compas, de quoi tordre le cou à qui oserait opposer féminin et orientation. En rentrant en France, l’association Trek’Rêv à Mandres-la-Côte était née et commence à récolter des fonds pour la Ligue en organisant marches et repas. Puis le ciel tombe sur la tête de l’indéfectible quatuor : Isabelle se voit diagnostiquer un cancer du sein. Peuchère, diraient certains. Les amies se font alors une promesse : Isabelle va non seulement guérir, mais elles vont mener bataille contre l’inacceptable ensemble et repartir en trek, toutes les quatre.
Les quatre mousquetaires
Après un combat mené avec force et amour, Isabelle s’en sort et c’est reparti pour le Maroc en 2023. Pas facile tous les jours, rémission sans doute mais fatigue surtout. Promesse, on a dit. Aujourd’hui tout le monde va bien. Les actions de l’association Trek’Rêv se poursuivent, et pour la seconde année consécutive, participent aux actions de La Ligue. Ce don sera entièrement dédié à la lutte contre les malades du cancer du sein. Une culture d’Afrique australe, nommée Xhosa, possède un mot rare, « Ubuntu » : « je suis parce que nous sommes ». Ubuntu ce lundi à Chaumont, à La Ligue, plus que jamais.
Elise Sylvestre