Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Belle Balade : de nouvelles œuvres d’art à découvrir au cœur du Parc national

“Mano a mano” la main de l’Homme capable du meilleur comme du pire.

Seul, entre amis ou en famille, chacun peut accéder à ce petit coin de forêt situé au cœur du Parc national. Financé par le Parc national, le programme Leader, la Drac, la commune de Châteauvillain et l’office de tourisme des Trois-Forêts, ce parcours d’art à ciel ouvert longe la réserve intégrale.

C’est pour cette raison que le Parc national de forêts accompagne Art in Nature et Simone pour garantir la compatibilité du parcours d’œuvres avec les impératifs de préservation des milieux naturels et des patrimoines du cœur du Parc national. Il coordonne aussi avec l’ONF l’occupation des lieux et les modalités d’installations et de gestion du parcours.

C’est en tenant compte de ce cadre que l’association Art in Nature, placée sous la direction artistique de Pedro Marzorati, a réussi, cette année encore, à proposer des œuvres d’art en dialogue total avec leur environnement. C’est cette association qui a notamment choisi les artistes qui ont proposé les quatre nouvelles œuvres et qui leur a mis à disposition un atelier pendant le temps de la résidence. Une résidence qui a été facilitée par Simone qui a mis à disposition les logements et s’est occupée des artistes.

Une dizaine d’œuvres

Pour cette deuxième année, les quatre artistes à avoir installé leur création sont Roland Cross, Parisa Karimi, Véronique Matteudi et Pedro Marzorati, portant ainsi à dix le nombre de créations artistiques présentes sur le parcours.

La première œuvre à s’être dévoilée a été “Flying lentille” de la famille Cross. Construite en bois et en métal de récupération, cette installation, sorte de soucoupe volante, invite aux questionnements sur la notion des territoires et de leurs frontières mais aussi sur les grands bouleversements de notre époque et le sens de la présence de l’Homme sur Terre.

La seconde est une main géante en bois réalisée par Pedro Marzorati dont les œuvres sont souvent en relation avec les changements climatiques. Se nommant “Mano à Mano”, cette main d’Homme aux phalanges articulées se veut être “le symbole de l’empreinte de l’Homme qui peut être capable du meilleur comme du pire”. D’ailleurs ne dit-on pas que notre destin est entre nos mains ?

La troisième, “l’esprit de la forêt” prend la silhouette d’un cervidé. Sculptée par Véronique Matteudi avec des lianes de clématites sauvages, cette installation rend visibles ces liens parfois invisibles entre les êtres vivants.

La quatrième œuvre sort du lot, si on peut dire, puisque celle-ci ne se regarde pas mais s’écoute. Il s’agit de “Listening in between” de Parisa Karimi. Une œuvre immatérielle et sonore qui invite à convoquer tous nos sens et à éprouver l’espace qui nous entoure. Il est conseillé de la

Culture. Jeudi 28 juillet, une centaine de personnes ont assisté à l’inauguration des nouvelles œuvres d’art qui viennent jalonner La Belle Balade. Ce parcours balisé en forêt de 4 kilomètres mélangeant nature et culture est ouvert à tous et se situe à Châteauvillain au cœur du Parc national.

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Cohons
Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Environnement

Animations. Une conférence lancera la sasion 2024 ce dimanche aux Jardins suspendus de Cohons. La saison 2024 des jardins suspendus de Cohons sera lancée dimanche 28 avril, à 15 h,(...)

Ancerville
Cousanc’Arts : Sylvie Vernageau, une invitée de marque
Environnement

Mardi 16 avril, les adhérentes de la section peinture de l’Association sports et loisirs (ASL), Cousanc’Arts, ont reçu une invitée de marque, Sylvie Vernageau, que la responsable Anne-Marie Princet avait(...)