La belle balade à Châteauvillain : quel art !
Culture. Jeudi 28 juillet à 18 h, le public est convié à découvrir les quatre nouvelles œuvres qui viennent compléter le parcours d’art en forêt de Châteauvillain. Inauguré l’an dernier, ce parcours de 4 km appelé “La belle balade” propose désormais aux promeneurs de découvrir une dizaine d’œuvres en dialogue avec la nature.
Situé en bordure de la réserve intégrale du Parc national de forêts, ce parcours est désormais bien connu des habitants du secteur, nombreux à fréquenter ce chemin ponctué d’œuvres inspirées par les lieux. Et ce plaisir de confondre culture et nature va être augmenté par l’ajout de quatre œuvres supplémentaires. Des œuvres qui étaient encore en cours de construction en ce début de semaine. Sur ce parcours, nous avons croisé une famille d’artistes au premier sens du terme. C’est-à-dire le père Roland Cros, la mère Servane Cros et la fille Laura Cros. Tous trois affairrés à la mise en place de leur création, “Flying lentille”. Plus précisément un objet volant non identifié qui est venu s’échouer et atterrir malencontreusement sur un mur éboulé du parc. L’œuvre et le lieu se répondent ainsi parfaitement. C’est donc par le ciel que cette famille a été inspirée. « Il faut aussi lever les yeux dans une forêt. Notre œuvre est en quelque sorte un pétard pour enflammer l’imaginaire », explique l’auteur, qui tient aussi à ce que son œuvre soit regardée avec une certaine dose d’humour.
Aussi des œuvres… audibles
Toutes les œuvres ne seront pas visibles. Certaines seront audibles, à l’instar de l’œuvre sonore “Listening between” de Parisa Karimi. Une œuvre qui s’écoutera au casque et qui permettra d’entendre et de ressentir l’environnement autrement. « Des propositions d’expériences sensorielles seront faites par le biais de cette œuvre aux visiteurs », nous explique-t-on avant de nous enfoncer un plus loin dans cette forêt où nous avons fait la rencontre de Pédro Marzorati. Concentré sur les dernières étapes de construction de sa création “Mano a mano”, cet artiste argentin, qui a déjà laissé son empreinte artistique l’an dernier avec les modules nomades contemplatifs et les habitats volés par le vent, laisse une nouvelle empreinte. Et cette fois-ci au sens plus propre du terme puisqu’il est question d’une œuvre représentant une main humaine. « Il s’agit de l’Homme qui tend la main. S’agit-il d’une main qui va construire ou d’une main qui va détruire ? », questionne l’artiste qui a voulu que la taille de cette main marque la taille de l’empreinte de l’Homme sur cette planète.
La dernière œuvre à s’implanter est celle de Véronique Matteudi. Créant des sculptures originales en clématites sauvages, cette dernière a conçu “L’esprit de la forêt” pour cette belle balade. Une œuvre hybride qui mélange le végétal et l’animal.
Toutes ces nouvelles œuvres seront dévoilées au public jeudi 28 juillet à 18 h dans la cadre d’une inauguration qui prendra la forme d’une balade spectacle ; elle fera intervenir les Chanteurs d’oiseaux (Jonnhy Rasse et Jean Boucaud, accompagnés de Pierre Hamon), avec, musicalement, la déambulation du public à la découverte des nouvelles installations.
Le vernissage est ouvert au public. En revanche, il faut s’inscrire au 06.99.68.02.77 ou par courriel : contact@simone.camp