La belle aventure d’Eric et Shinook
Parti lundi 20 juin de Commercy (Meuse), Eric Dupuis a traversé la commune de Chatonrupt-Sommermont, mercredi 22 juin à la mi-journée. Ce cavalier solitaire se rend en Sologne avec sa jument aveugle, Shinook, soit une chevauchée de 550 km.
Shinook est une jument croisée Tarpan âgée de 16 ans. Ce petit cheval très rustique, rendu aveugle par une maladie (ses yeux sont vitreux et rougis), était destiné à l’abattoir pour finir en viande de boucherie. Or, le Lorrain Eric Dupuis l’a sauvé in extremis pour en faire un animal de compagnie. Après avoir bivouaqué la veille à Sommeville, puis franchi mercredi matin la Marne à Curel, la monture et son cavalier ont traversé les villages de Chatonrupt et de Sommermont avant de se diriger vers Nomécourt. Le bivouac du soir était alors prévu à Charmes-la-Grande. Carte en main, Eric Dupuis a traversé la Haute-Marne pour se rendre en région Centre afin de gagner Lamotte-Beuvron, bourg situé en Sologne du Loir-et-Cher. Là, des amis l’attendent dans le Parc équestre fédéral, plus grand domaine équestre d’Europe, afin de participer au championnat de France qui se tenait durant le mois de juillet. Après leurs vacances de quatre semaines, Eric et Shinook regagneront Commercy par voie routière, en véhicule, soit une distance de 490 km au lieu des 550 km parcourus à pied par les routes secondaires.
Eric Dupuis nous a confié : «Ma jument étant totalement aveugle, la diriger nécessite une attention toute particulière tandis que je ne la monte que par intermittence pour ne pas trop la fatiguer. Shinook se désaltère dans les fontaines des villages et nous bivouaquons au petit bonheur la chance».