La BD, c’est cadeau !
Le Département offre à tous les élèves en classe de sixième la BD « La Haute-Marne. Au carrefour de l’Histoire ». Ce lundi 18 décembre, la principale du collège Louise-Michel, Nadine Cordier, avait réuni tous les élèves pour la distribution.
« A quoi sert le Conseil départemental, savez-vous ce qu’il fait ? » Nadine Cordier a réuni ce lundi tous les élèves de sixième de son établissement ainsi que leurs professeurs. C’est un peu Noël avant l’heure à Louise-Michel. Paul Fournié et Céline Brasseur sont présents. Les deux conseillers départementaux du canton de Chaumont-2 sont là pour répondre aux questions mais surtout pour distribuer les bandes dessinées acquises par le Département à l’attention de tous les élèves en classe de sixième en Haute-Marne. Ce sont ainsi 2000 exemplaires de « La Haute-Marne. Au carrefour de l’Histoire », réalisée par Aurélien Boillot, Toma Bletner et Céline Barria, qui ont été ou seront distribués avant les vacances.
Cette bande dessinée puise, rappelons-le, sa substance dans le travail historique de Claude et Roger Petitpierre.
Découvrir les grandes étapes de notre Histoire
« J’ai souhaité vous offrir quelque chose qui symbolise beaucoup pour moi : une bande dessinée dédiée à la Haute-Marne. C’est une manière ludique de s’apercevoir de la richesse de notre territoire et de découvrir quelques-unes des grandes étapes de l’Histoire haut-marnaise », écrit à chaque élève, Nicolas Lacroix, le président du Conseil départemental. Son courrier accompagne chaque BD distribuée.
A son tour, Nadine Cordier insiste sur la richesse du patrimoine en Haute-Marne, évoque Andilly-en-Bassigny, Colombey, Joinville. Elle a organisé ce lundi un temps calme de lecture pour les élèves mais souhaite plus globalement que chacun puisse partager cette BD en famille.
On reconnait vite l’âme d’enseignant de Paul Fournié qui se lance dans l’explication de ce qu’est le point triple : cette goutte d’eau tombant un endroit précis -le point triple- et qui rejoindra soit dans la mer du Nord, soit l’Atlantique, soit Méditerranée. Dit comme ça, la ligne de partage des eaux, c’est simple !
C. C.