La bataille sera rude pour Chaumont et Marnaval
Ça y est : le programme complet du championnat de Régional 1 est connu, pour la saison 2022/2023. Pour la Haute-Marne, seules deux équipes sur cinq se sont sauvées : le Chaumont FC et le SC Marnaval. La poule s’est garnie en formations, passant de douze à quatorze.
Qui dit nouvelle saison dit nouveaux adversaires. Face à ceux-ci, les deux équipes haut-marnaises en Régional 1 (Marnaval et Chaumont) – contre cinq l’an passé, avec les descentes d’Eclaron, de Vaux-sur-Blaise et de Sarrey/Montigny – vont avoir du pain sur la planche, après avoir pris connaissance de leur calendrier. « On pourrait croire que la quantité diminue la qualité, mais là, ce n’est pas le cas » confirme le coach marnavalais, Antoine Briard. « La poule a eu beau passer à quatorze équipes, le championnat s’annonce particulièrement relevé. » Les premiers adversaires des “Gueules Noires” (6e l’an dernier) seront les Marnais de Bar-le-Duc, qu’ils recevront le 28 août. Antoine Briard s’attend à des promus bien plus affûtés que ceux de la saison dernière. « Les clubs qui arrivent seront bien armés, puisque la plupart disposent de budgets assez importants. Les points auront une grande valeur, car nous allons devoir batailler pour le maintien. »
Beaucoup de nouvelles équipes
Le second représentant de la Haute-Marne, Chaumont (5e l’an passé), sera quant à lui en déplacement chez les Ardennais de Bogny-sur-Meuse pour la première journée.
Le championnat semble plus relevé et les déplacements se feront plus lointains durant la saison. Cela a quelque peu surpris Simon Girault, l’entraîneur préfectoral. « A vrai dire, on ne s’attendait pas à de si longs déplacements. En connaissant le contexte économique actuel, ce n’est pas très idéal. »
Qu’à cela ne tienne, les Chaumontais semblent tout excités à l’idée d’affronter de nouveaux clubs. Sur les quatorze, la donne est simple : ils n’en connaissent que cinq : Cormontreuil, Métropole Troyenne (2e l’an dernier), Nogent FC (3e l’an passé), Saint-Méziéry et La Chapelle. « On va découvrir de nouvelles équipes, de nouvelles méthodes de jeu et cela nous permettra de grandir à notre tour. Le championnat se développe et il est normal que des formations plus coriaces arrivent. Pour moi, c’est positif dans l’ensemble » de conclure Simon Girault.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr