La bataille n’est pas finie pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne
Les bons résultats récurrents du Chaumont VB 52 Haute-Marne depuis le début de saison paie assurément. Mais entre les huit premières journées de la saison régulière et les huit dernières, certaines équipes reviennent fort et pourraient encore rebattre les cartes.
Il n’est pas rare de voir évoluer les équipes au fil d’une saison et d’un championnat. Après seize journées disputées et à dix étapes de la fin de la saison régulière, l’exercice en cours n’échappe pas à la règle. L’exemple le plus frappant est évidemment le retour en force du champion de France en titre, Tours, qui reste sur une série de huit victoires consécutives et 22 points pris sur 24, après avoir capitalisé… sept petits points seulement sur les huit premières journées.
Un regain de forme ébouriffant pour un groupe tourangeau qui a conservé le même groupe depuis le début de l’année, et doit composer avec un calendrier extrêmement chargé depuis la reprise (avec la coupe d’Europe et de France à mener en parallèle), en y ajoutant récemment quelques blessures d’éléments majeurs (le “pointu” brésilien Aboubacar Drame Neto ou le réceptionneur/attaquant estonien Märt Tammearu). Autant de paramètres qui démontrent bien que le départ poussif des hommes de Marcelo Fronckowiak était essentiellement dû à une prise de repères collectifs tardive… et non relatif à une qualité moindre des joueurs et du groupe.
Mais la formation tourangelle n’est pas la seule formation à avoir vu ses résultats évoluer entre les huit premières journées et les huit suivantes.
Poitiers en forte progression
L’autre club à avoir réalisé un superbe bond en avant durant la même période est le voisin poitevin des champions de France en titre. Classé seulement 10e avec huit points le 26 novembre dernier, les Pictaves sont quatrièmes du classement fictif des huit dernières journées, avec le double de points (16) obtenus sur le même nombre de matches.
Parmi les “têtes d’affiche”, si la fluctuation entre les deux périodes de huit matches est très peu sensible pour le leader, le Chaumont VB 52 Haute-Marne (moins trois points pris) et son dauphin, Saint-Nazaire (plus deux points pris), d’autres ont connu des baisses de régime plus conséquentes. A commencer par Nantes, qui a visiblement eu un peu de mal à conjuguer tous les rendez-vous dans cette première partie de saison très dense. Les joueurs de Loire-Atlantique ont pris sept points de moins entre les deux périodes de huit journées, auxquels il convient d’ajouter les trois points de pénalité infligés par la CACCP (pour lesquels le club a fait appel).
Toulouse a également chuté depuis le 26 novembre, avec un déficit de huit points par rapport aux huit premières journées. Alors que Tourcoing et Montpellier ont affiché cinq points de moins, Sète quatre.
En bas de classement, le trio de queue visiblement enclin à jouer le maintien a quelque peu évolué. Narbonne, “lanterne rouge” après huit journées, annonce six points de mieux depuis, expliquant notamment l’abandon de la dernière place à Illac qui, comme Nice, peine à faire augmenter son capital.
Les formations parisiennes, elles, calés dans le “ventre mou” du classement n’ont guère bougé d’une période à l’autre. Le Plessis a pris deux points de plus, quand, dans le même temps, Paris affiche une balance parfaitement équilibré : neuf points sur les huit premières journées et neuf encore sur les huit dernières. Mais que réservent les dix prochaines journées ?
Laurent Génin
Les classements
Classement de la 1re à la 8e journée
1. Nantes et CVB 52 21 pts
3. Toulouse 19
4. Tourcoing 18
5. Montpellier 17
6. Saint-Nazaire 16
7. Sète 12
8. Le Plessis-Robinson 10
9. Paris 9
10. Poitiers 8
11. Tours 7
12. Nice 6
13. Illac 3
14. Narbonne 1
Classement de la 9e à la 16e journée
1. Tours 22 pts
2. CVB 52 et St-Nazaire 18
4. Poitiers 16
5. Nantes 14
6. Tourcoing 13
7. Montpellier et Le Plessis- Robinson 12
9. Toulouse 11
10. Paris 9
11. Sète 8
12. Narbonne 7
13. Nice 5
14. Illac 4
Classement général actuel
1. CVB 52 39 pts
2. Saint-Nazaire 34
3. Nantes 32
4. Tourcoing 31
5. Toulouse 30
6. Tours et Montpellier 29
8. Poitiers 24
9. Le Plessis-Robinson 22
10. Sète 20
11. Paris 18
12. Nice 10
13. Narbonne 8
14. Illac 7