Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Banda, une nouveauté pour les musiciens

De gauche à droite : Christine Breuillet, Stéphane Menetrier, Nicolas Pieltin et Sylvie Remy, composent le bureau.

Vendredi 24 mars, les Amis de la musique de Bologne (AMB) se sont réunis en assemblée générale avec un quorum largement atteint. Dans le cadre de son rapport moral, Stéphane Menetrier, président des AMB, s’est étendu sur la Banda qui a vu officiellement le jour en 2022.

L’idée est née à l’arrivée de Stéphane Menetrier, en octobre 2021, qui succédait comme président à Alain Possaimaï, démissionnaire. La Banda, raccourci de “la Band’Amis”, est formée d’une quinzaine de musiciens faisant partie des AMB. Les répétitions ont commencé dès le début de 2022 et les premières prestations à l’été dernier avec le défilé du 13 juillet. La Banda a pour objectif des prestations particulières, par exemple, le vin d’honneur d’un mariage. En un mot, ce groupe d’instrumentistes, qui peut s’étendre, peut répondre à des sollicitations qui n’engagent pas la totalité des effectifs des AMB, comme c’est le cas pour les concerts. Du reste, un calendrier a déjà été défini sur 2023 pour la Banda. S’agissant justement de calendrier, des dates ont déjà été retenues pour l’ensemble des AMB et ce jusqu’à l’été. Dans un très proche avenir, ce sera le concert de printemps, dimanche 16 avril, à 15 h 30, à la salle des fêtes. Les autres concerts seront annoncés en temps utile.

Le président a également évoqué l’alternance de “baguette” entre Philippe May et Evgueniya Verstiuk. M. May est à la direction musicale depuis plus de trois décennies. Ainsi qu’il le confiait, il souhaite se consacrer à son instrument, la trompette. Dans quelque temps, Mme Verstiuk assurera seule la direction des AMB.

Malgré l’arrivée de cinq musiciens, l’effectif des AMB est en légère baisse. Toutefois, il y a des pistes auxquelles s’attachera le conseil d’administration. Ce dernier, qui faisait l’objet du renouvellement par tiers, sera composé de dix membres et non plus de douze. En effet, les trois membres sortants n’ont pas voulu se représenter. Seul, un candidat s’est déclaré, Jérôme Provin (il avait intégré les AMB à la rentrée 2022).

Le bureau, quant à lui, demeure inchangé avec le président Menetrier, la secrétaire générale, Christine Breuillet, la secrétaire adjointe Sylvie Remy et Nicolas Pieltin comme trésorier qui a détaillé les comptes.

Rapport financier positif

L’exercice financier a été positif, contrairement à l’année précédente. M. Peltier a parlé de la valorisation liée au temps de bénévolat, mettant en relief ce que coûterait l’emploi d’un salarié pour le travail accompli par les membres du conseil d’administration. En tout état de cause, le bon niveau de la trésorerie permet que la cotisation soit maintenue à 10 €. Auparavant, le président avait touché un mot de l’entrée désormais payante pour les concerts (qui remplace l’enveloppe dans laquelle le spectateur mettait ce qu’il voulait), soulignant que « le nombre de spectateurs reste bon et régulier ».

Accompagné de Michel Dampeyroux, adjoint en charge du monde associatif, le maire, Maxence Lemoine, a dit : « On va continuer de vous aider car, quand on a besoin de vous, vous êtes là ». De plus, Il a touché un mot de l’entente entre la commune, l’école élémentaire et les AMB quant à la participation des écoliers (élèves du CE2 au CM2) pour chanter l’hymne national lors des cérémonies commémoratives. Les modalités de répétitions, définies, pourront débuter.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)