Régional 1 : La balle est dans les pieds du Chaumont FC face à Sorcy Void
Le Chaumont FC, battu il y a quinze jours lors du derby à Marnaval (2-1), et la semaine dernière en match de préparation à Epinal (6-2), doit réenclencher la marche avant, dimanche 26 février (14 h 30), sur le terrain synthétique Pierre-Flamion, face au promu Sorcy Void. Pas si simple…
Les supporters du Chaumont FC qui, il y a quinze jours, étaient à Marnaval pour le derby haut-marnais de Régional 1, n’ont pas reconnu leurs favoris. Ceux qui avaient terrassé la Métropole troyenne, la réserve de Sedan, ou encore le Nogentais FC.
En fait, les Chaumontais ont manqué d’impact physique, de hargne, d’envie, contrairement aux Marnavalais qui ont logiquement gagné (2-1).
Ce supplément d’âme, que les hommes de Simon Girault ont eu contre les équipes de tête, a fait défaut face aux “Gueules Noires”. « En fonction de l’adversaire, nous avons du mal à switcher », reconnaît le coach du CFC. Et d’ajouter : « Il faut progresser dans ce domaine, être capable de juger les matches et de faire ce qu’il faut. Il y a beaucoup de jeunes, des joueurs à des postes différents, des systèmes de jeu qui varient et, par moments, on se casse un peu la g… »
En fait, peu importe les joueurs, les postes et les systèmes. Au football, c’est comme pour une recette, si les bons ingrédients ne sont pas mis, alors le plat est raté !
« Dans l’action et non dans la réaction »
Contre les Marnavalais, Simon Girault avait demandé de la patience. Patience ne veut pas dire ne rien faire… Cet après-midi, face au promu Sorcy Void, qui lutte pour le maintien et qui reste sur une importante victoire face à Bar-le-Duc (2-1), l’entraîneur préfectoral veut que ses joueurs soient « dans l’action et non dans la réaction. Il ne faut pas toujours être attentistes. Il ne faut pas attendre un coup de pied aux fesses pour réagir ! »
Certes, les Meusiens, à l’extérieur, n’ont gagné qu’une fois, lors de la seconde journée, à La Chapelle (0-1), pour un nul et cinq défaites, mais cette équipe « est capable de marquer contre tout le monde. A nous d’être attentifs et de ne pas se mettre en danger bêtement. » En effet, Simon Girault a fait le constat suivant : « depuis quelques matches, même en amical, nous avons la mauvaise habitude d’avoir du mal à nous mettre dedans. » Cela avait été le cas au match aller, avec un but encaissé après à peine dix secondes. C’est pourquoi, selon Simon Girault, « l’entame de match sera importante. » Et s’en explique : « Il faut d’entrée prendre les choses en main et plier le match rapidement. »
Un absent, deux incertitudes
Une rencontre qui aura finalement lieu sur le terrain synthétique Pierre-Flamion. « Jeudi, avec la pluie, la pelouse du Dodin était une vraie éponge » a constaté Simon Girault. « Il ne faut pas prendre le risque de la ravager. »
Si, évoluer sur un synthétique, peut être un avantage pour les Chaumontais, l’homme fort du CFC reconnaît que, depuis quelques jours, les conditions d’entraînement sont loin d’être idéales. « Depuis dix jours, il n’y a plus d’éclairage sur le synthétique, ce qui nous oblige à nous entraîner sur le Dodin “2”, un terrain qui n’en est pas un. On espère que la ville va faire le nécessaire. » Le plus rapidement possible serait le mieux… Pour la réception d’une équipe meusienne qui, à l’extérieur, a marqué quatre petits buts pour dix-sept encaissés, l’entraîneur du Chaumont FC devra faire sans son attaquant Gaëtan Collin (malade), alors que les défenseurs Léo Dufant (psoas) et Pierre Billaud (entorse de la cheville) sont incertains. « Ce sont les aléas d’une saison », déclare Simon Girault. Et de conclure : « On préfèrerait avoir tout le monde, mais il y a des joueurs capables de répondre présents. »
Si les Chaumontais ont retenu la leçon d’il y a quinze jours et qu’ils ont été “piqués” par les déclarations de Benoît Collin, le président, à l’issue de la défaite lors du derby, alors ils peuvent espérer renouer avec la victoire. La balle est dans leur camp. A eux d’en faire bon usage !
Yves Tainturier