La Bajon à la salle des fêtes de Chaumont
Ce Vendredi 11 mars, 250 personnes ont applaudi à la salle des fêtes de Chaumont, l’humoriste La Bajon et son spectacle “L’extraterrienne”.
Le spectacle, organisé par Chaumont en Fête avec le soutien de la Ville, s’est déroulé à guichet fermé, les billets étaient vendus sur réservation. Bonne surprise dans la salle, les chaises toutes neuves, livrées la veille. Le confort est correct.
L’artiste, 43 ans, dont le nom de scène est bien son patronyme, se prénomme Anne-Sophie. Si elle a trouvé sa voie dès l’adolescence, sa carrière a vraiment décollé il y a dix ans. Décoller, c’est justement le verbe qui convient pour l’introduction. A 20 h 07 précises, les lumières s’éteignent, de la fumée envahit la scène, une spationaute s’approche, ôte son casque, salue.
Avec la gouaille qui la caractérise, La Bajon invite le public à quitter cette terre devenue invivable pour la suivre sur Mars.
Au passage elle donne un petit cours d’astronomie en citant des planètes sur lesquelles on ne tiendrait pas trois secondes.
Elle enchaîne sur l’actualité sans esquiver son chapitre le plus dramatique, mais la campagne électorale alimente ses propos. Elle croque quelques portraits salés des candidats, qui amusent beaucoup la salle. Son spectacle se découpe en sketches de 10 à 15 mn avec des changements de costume en un clin d’œil, qui épatent.
Ainsi, elle revient en chemise à carreaux et son magasin, histoire de parler de bio, d’écologie… De nouveau en astronaute, la voici agent immobilier avec au catalogue, l’Elysée, la Lanterne… De temps à autre, elle interpelle dans le public. « Depuis combien de temps êtes-vous mariés ? » « 18 ans » « Mes pauvres… et en plus vous habitez Chaumont ! » Eclat de rire général.
La Bajon enchaîne, pas une seconde de temps mort, le public savoure, une heure un quart de bon spectacle. Merci à l’artiste.