La baignade de La Juchère à nouveau fermée
Malgré les efforts du PETR pour remettre en eau la baignade de La Juchère à Villars-Santenoge, la sécheresse et l’arrêté préfectoral renforçant les restrictions de l’usage de l’eau notamment en rivière auront contraint la commune à la fermer.
En concertation avec le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR), le maire de Villars-Santenoge, Jean-Pierre Goustiaux, a signé un arrêté municipal interdisant la baignade à compter lundi 25 juillet.
Cette interdiction est motivée, d’une part par la sécheresse et, d’autre part, par l’arrêté préfectoral du 22 juillet renforçants les mesures de restriction de l’usage de l’eau. En effet, désormais Villars-Santenoge est classée en alerte. Ce qui induit qu’il n’est plus possible pour elle de prélever de l’eau depuis l’Ource pour alimenter le bassin de la baignade.Sitôt rouverte, la baignade doit fermée victime de la sécheresse.
La baignade de La Juchère a été rouverte en début de saison, avec une surveillance du jeudi au dimanche. Dès sa remise en eau des problèmes de fuites ont été constatées. Malgré des essais de colmatage, l’argile qui ceinture la baignade ne remplissait plus son office. Des rustines sur le béton ont été réalisées, en vain. Lundi 18 juillet, la commune et le PETR décidaient alors de rouvrir la vanne située sur le bassin de pêche située en aval. Cette vanne alimente une conduite qui va directement à la baignade. Cette solution a été trouvée afin de permettre de renouveler l’eau de la baignade tous les jours afin d’éviter des problèmes sanitaires.
Mais la sécheresse a rapidement pris le dessus puisqu’il n’était plus possible de capter de l’eau supplémentaire dans l’Ource qui avait atteint son débit réservé, seuil sous lequel il est impossible de faire des prélèvements.
L’arrêté préfectoral du 22 juillet vient mettre un terme à tous les efforts consentis pour remettre à niveau la baignade de La Juchère dont ce sera la troisième année consécutive de fermeture.
Ph. L.