La BA 113 sur son 31 pour la grande passation
DÉFENSE. Ce jeudi 31 août était un jour spécial pour la Base aérienne 113, celui du passage de relais entre le colonel Tanguy Benzaquen, alors à sa tête, et son successeur, le colonel Emmanuel Auzias. Mais il n’a pas été le seul… Retour sur cet après-midi riche en symboles.
Aux alentours de 14 h, ce jeudi 31 août, un bouchon s’est rapidement formé route de Moëslains. Dans les voitures, des officiels, des élus, tous venus voir la page de l’histoire de la BA 113 se tourner une nouvelle fois. C’est ce jour-là qu’a lieu la grande passation entre le colonel Tanguy Benzaquen, commandant depuis deux ans de la base, et le colonel Emmanuel Auzias (lire son portrait en page 8). Chaque décor, chaise, véhicule a sa place, chaque être humain aussi. Aussi bien les militaires et officiels endimanchés, que les journalistes. « Vous ne pourrez pas dépasser la rigole », nous informe-t-on afin de ne pas gêner le déroulé de la cérémonie. « Il y aura la présentation d’armes, puis le défilé. »
De distinctions en distinctions
14 h 45. Une fois tout le monde installé, place à la cérémonie. « Compagnie, à mon commandement, présentez armes ! », ordonne-t-on à la centaine de soldats des divers rangs sur la piste. Après une légère attente, au son de la fanfare, s’ensuit une série d’arrivées et de saluts, d’élus locaux, de la préfète de Haute-Marne, Régine Pam et des deux commandants à l’honneur. Mais le moment n’est pas encore venu pour eux de briller. Avant, c’est à une poignée de combattants d’être distingués. « Les récipiendaires, sortez des rangs. » Cinq pour être plus précis. Le colonel Thierry a reçu la Légion d’honneur et les commandants Eric et Clément ont été faits chevaliers de la Légion d’honneur. L’adjudant-chef Olivier a reçu la médaille militaire et le sergent-chef Rémy a été décoré de la médaille de la défense nationale échelon or. Le sérieux est de mise tant le symbole est fort.
De transmissions en transmissions
S’avancent alors le colonel Tanguy Benzaquen et le colonel Emmanuel Auzias : un salut, des ordres donnés aux militaires en rang et voilà le passage de témoin officialisé. Pas le temps pour les discours – ils se feront bien après, en fin de cérémonie – qu’un nouveau cérémonial est fait entre le lieutenant-colonel Christophe, à la tête de la quatrième escadre de chasse et son successeur, le lieutenant-colonel Thomas. Une passation toute aussi importante qui sera soulignée quelques minutes plus tard dans le discours de clôture réalisé par le général de corps aérien, Jérôme Bellanger. « Je compte sur vous pour capitaliser sur les efforts remarquables conduits jusqu’à présent avec succès par le personnel civil et militaire de cette base. » Au nouveau commandant de la BA 113, Emmanuel Auzias, le mot de la fin, ou plutôt du début, car son histoire au sein du site ne fait que commencer.
Dominique Lemoine