La 69e Fête de l’agriculture se prépare à Lécourt
L’un des rendez-vous incontournables de l’agriculture se déroule ce dimanche 3 septembre. Plus de 10 000 personnes sont attendues à Lécourt, près de Montigny-le-Roi lors de la 69e édition de la Fête de l’agriculture. Les Jeunes agriculteurs annoncent une programmation riche en animations, un brin survoltées.
Les Jeunes agriculteurs (JA) du canton de Clefmont-Val-de-Meuse sont en pleine préparation depuis le début de la semaine. Cette année, il leur revient d’organiser la 69e Fête de l’agriculture qui a lieu ce dimanche 3 septembre, à Lécourt, près de Montigny-le-Roi.
Après Dommartin-le-Saint-Père l’année dernière, dans le Nord de la Haute-Marne, l’événement s’installe cette fois-ci dans le Sud, le Bassigny plus précisément.
Ce mardi 29 août, au matin, la quinzaine de JA s’active. « Organiser cette fête, c’est dix mois de réflexion. Et cette semaine, on y passe tout notre temps », explique Tanguy Didier, le président des JA Clefmont-Val-de-Meuse. Les emplacements pour la centaine d’exposants présents sont déjà fixés au sol.
Sports mécaniques
Sur le site, les bénévoles apportent des rondins de bois et des barrières, alors que d’autres continuent de monter les tonnelles, et de préparer la piste d’une discipline très atypique. « Ici, sur cette longue piste, il y aura le “Tracteur Pulling” », précise en pointant du doigt le président. Il s’agit de l’animation phare de cette 69e édition, qui doit remplacer le traditionnel concours de labour, absent cette année.
La Fédération française de la discipline a accepté de venir réaliser des démonstrations (lire ci-dessous). Un show d’autant plus exceptionnel puisqu’il n’y a que sept dates dans l’année, en France.
Pour compléter cette offre mécanique exaltée, les spectateurs pourront aussi encourager les pilotes fous du Moiss’Batt’Cross. Parce que ces animations sont très bruyantes, des boules antibruit seront à disposition sur place.
Démos à l’ancienne
« Le Bassigny est un territoire où l’élevage est très présent depuis des décennies. Nous avions la volonté de le mettre en avant, ainsi que son histoire, à travers nos animations. C’est pourquoi, il a été décidé de proposer des démonstrations d’ensilage à l’ancienne et de chiens de troupeaux. Les visiteurs qui n’ont pas l’occasion de visiter les fermes pourront découvrir la profession à travers des activités comme celles-ci », souligne Tanguy Didier.
En marge du marché de producteurs mis en place, un pôle enfant est également accessible avec diverses animations, des structures gonflables, des glaces, tout en pouvant approcher des animaux de la ferme. Côté restauration, la carte proposera un burger 100 % local, en plus d’autres grillades et sandwiches.
Pour Tanguy Didier, « cette fête est à la fois un vrai challenge et une ouverture d’esprit. En termes d’affluence, nous visons au moins le même nombre d’entrées que l’année passée, soit 10 000, mais avec le “Tracteur Pulling”, on espère pouvoir atteindre les 15 000 personnes. D’autant que nous sommes relativement proches des départements des Vosges et de la Haute-Saône. Il y a des visiteurs à toucher ».
Joffrey Tridon
Comment accéder à la Fête ?
Pour des raisons de sécurité, la route entre Lécourt et la départementale D429 (entre Meuse et Maulain) sera exceptionnellement à sens unique ce dimanche 3 septembre. Pour rejoindre le site de la Fête de l’agriculture, les automobilistes devront obligatoirement passer par le village de Lécourt, direction Meuse. Parking sur place.
Le programme
A 10 h : ouverture au public.
De 10 h 30 à 11 h : première manche de Moiss’Batt’Cross.
De 11 h à 12 h : première démonstration de “Tracteur Pulling”.
A 11 h 30 : inauguration et discours.
De 12 h à 12 h 30 : démonstration de chiens de troupeau.
De 12 h à 14 h : ensilages à l’ancienne et Pause Dèj’.
De 14 h à 15 h : deuxième démonstration de “Tracteur Pulling”.
De 15 h à 15 h 30 : démonstration de chiens de troupeau.
De 15 h 30 à 16 h : deuxième manche de Moiss’Batt’Cross.
De 16 h à 17 h : troisième démonstration de “Tracteur Pulling”.
De 17 h à 17 h 30 : démonstration de chiens de troupeau.
De 17 h 30 à 18 h : finale Moiss’Batt’Cross.
A 18 h : remise des prix.
Entrée 3 €, gratuite pour les moins de 12 ans. Des boules antibruit seront disponibles sur place pour profiter des animations bruyantes en toute sécurité.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)