La 6 batterie du 61 RA en mission information au collège
Lundi 12 février, les élèves de 3e du collège ont bénéficié d’une intervention des personnels de la 6e batterie du 61e RA dans le cadre des classes de défense et de l’éducation morale et civique.
Cette intervention permet chaque année aux personnels de la 6e batterie du 61e RA, qui reçoivent les colis des élèves au moment des fêtes de fin d’année, de venir les remercier et d’échanger avec eux concrètement sur leurs missions au quotidien. Au mois de septembre, la présentation de la batterie, de ses matériels et de ses spécialités avait été faite aux élèves. A cette occasion, ils ont découvert les métiers et spécialités des loups de la B6. La rencontre, qui s’est tenue lundi dernier, rendait plus concrètes leurs spécialités. Plusieurs sujets ont été abordés par les trois personnels présents, l’ensemble prenant place dans les parcours avenir et citoyen des élèves. Le premier personnel, la brigadier Odette est revenue sur son parcours de jeune engagée, depuis sa Guyane natale jusqu’aux ressources humaines de la batterie, en passant par ses études supérieures et sa formation initiale. L’occasion d’aborder le parcours avenir pour les 3e qui ont participé au Forum des métiers la semaine dernière, à Chaumont, et qui assisteront au Forum organisé au collège, la semaine prochaine. Le deuxième personnel, le maréchal des logis Florian est, quant à lui, intervenu sur l’opération Sentinelle à laquelle il a participé avec son unité en fin d’année 2023.
Après avoir abordé le plan Vigipirate et sa genèse, il a ensuite expliqué la contribution des armées au plan, à savoir l’opération Sentinelle, en agrémentant le tout de son expérience personnelle. Le troisième personnel, le maréchal des logis chef Louis, de retour d’Opex (opérations extérieures) a, pour sa part, présenté les différentes Opex à laquelle la France participe et a expliqué celles pour lesquelles il a travaillé, notamment la dernière, “Chammal”, au Moyen-Orient.