La 50e Fête de la Jaunotte se prépare activement
À Chauffourt, après une 49e édition particulière l’an passé, sous l’égide du pass sanitaire, les valeureux organisateurs misent tout sur ce cru 2022, qui marque le demi-siècle d’existence de la Fête du champignon jaune.
Lundi 18 juillet, les bénévoles du Foyer rural se sont posés dans la salle des fêtes vers 18 h 15 afin de présenter la formule de la 50e Jaunotte qui se prépare pour le 7 août, sur le plateau de Ségré. Fabrice Marchand et son conseil d’administration ont détaillé les animations, rappelé les stands à couvrir et les horaires à respecter. Cette année, dès midi, l’accès au site sera possible. Des animations en continu, sur et hors podium, se dérouleront tout au long de la journée avec, en soirée, un concert des “Kipetrovitchi”, un groupe de rock breton et un feu d’artifice grandiose. Le bal en plein air et la soupe à l’oignon termineront la soirée sans aucun doute tard dans la nuit. En journée, il y en aura pour tous les goûts. Les “American way riders” s’installent avec leur tipi, menant des démonstrations de course à cheval. Au programme également : du dressage de chien, un magicien et de la jonglerie, un tailleur de pierre, des cerfs-volants géants, un as du graffiti pop art, des motos acrobatiques et une exposition d’anciennes voitures. Petite nouveauté, “lake Trott”, situé à La Liez, proposera des trottinettes tout-terrain, électriques, avec parcours encadré par un guide pour découvrir et sensibiliser à la faune et la flore locales.
Les responsables de chaque poste sont définis. Ils ont la charge de monter leur équipe de bénévoles pour assurer leur mission. La tâche est complexe, mais ils sont habitués et les petits nouveaux sont briefés. La restauration (barbecue, frites, omelette) et les buvettes (champagne, rosé, bière pression et buvette traditionnelle) ainsi que les caractéristiques gaufres sèches à l’effigie du fameux champignon, quadrilleront le site de part et d’autre de la caisse centrale. A moins de trois semaines de l’événement, tout semble parfaitement organisé. Seul le temps reste la grosse frayeur. Mais à Chauffourt, le mot “espoir” est toujours gagnant.