La 330e section de la Médaille militaire Chaumont – Nogent fête ses 100 ans
Dimanche 25 septembre, la 330e section Chaumont-Nogent de la médaille militaire a fêté son premier centenaire d’existence. Un anniversaire qu’elle a tenu à célébrer dignement à Semoutiers.
Les cérémonies ont commencé par une messe en l’église de Semoutiers, placée sous la direction du père Bertrand Ponsard. Au cours de cette cérémonie religieuse, les noms des disparus de l’année ont été cités et un hommage a été rendu à tous. Puis un bouquet a été déposé au pied du monument des combattants de la guerre 1914-1918, situé à l’intérieur de cette église. L’assistance a ensuite rejoint le monument de la commune qui venait d’être entièrement rénové. C’est au pied de cet édifice communal qu’une cérémonie, simple et émouvante, encadrée par les drapeaux de la Médaille militaire et de l’Ordre national du Mérite, s’est tenue.
Parmi les nombreuses personnalités présentes, on notait celle du colonel Luzet, des capitaines Heimburger et Rapita et du major Masson, de la Gendarmerie, du commandant Remy du 61e RA, de Marcel Bal, président de la section de la Médaille Miliaire de Langes et de Mme Devaussuzenet pour l’ordre national du Mérite.
L’ensemble des participants a pris la direction de la salle des fêtes pour un moment de convivialité. Le président, Jean-Pierre Paquet, a profité de ce moment pour évoquer l’historique de la 330e section de la Médaille militaire Chaumont-Nogent et ses engagements auprès de la jeunesse, avec notamment les ravivages de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris.
C’est également le moment qu’a choisi le maire de Semoutiers pour prendre la parole et évoquer le souvenir des anciens tout en saluant le monde militaire et remercier les participants.
Au moment des remises des décorations et des récompenses, le commandant Remy a remis l’insigne de porte-drapeau de plus de 10 ans à Jean Decourselle. Le président Jean-Pierre Paquet a remis, quant à lui, au nom de la Société nationale d’entraide de la Médaille militaire, la médaille associative “vermeil” à ses trois vice-présidents pour leur inlassable dévouement. Il s’agit de Francis Picard, premier vice-président, Jean-Claude Legros, second vice-président et trésorier ainsi que Michel Ruiz, troisième vice-président. La célébration de cet anniversaire s’est ensuite terminée par le verre de l’amitié et un repas servi par un traiteur local qui a permis à tous de se retrouver dans une ambiance joyeuse et décontractée.
De notre correspondante Catherine Jeanson