La 2 édition du Trail de l’Abreuvoir, à Neuilly-l’Evêque s’annonce festive
Après un premier millésime réussi, le Trail de l’Abreuvoir revient, ce samedi 1er juillet, pour un deuxième tour. L’Association Neuilly Sports, les Sports Réunis de Neuilly-l’Evêque, ainsi que la mairie se sont une nouvelle fois pris par la main pour redonner le départ.
Il est souvent de coutume que les trails commencent le matin. Mais les moins matinaux trouveront leur compte : tout commencera à 16 h, avec la randonnée, pour ceux souhaitant profiter du cadre verdoyant du Sud Haut-Marnais.
Les enfants prendront la suite, à 16 h 30, pour une course de 900 mètres. Une bonne mise en bouche avant que les deux courses phares de la soirée ne se produisent.
Les adultes auront le choix : il faudra trancher entre les 8 kilomètres, qui s’élancent à 17 h 30, et les 13 kilomètres, dont le départ sera donné à 18 h 30. Chacun des deux tracés aura des choses en commun, mais proposeront quelques nouveautés.
« Le départ se fera dans le pré, comme l’an dernier » détaille Elsa Schupbach, la présidente de l’ANS. « Les débuts de parcours seront plutôt “casse-pattes”, avec une grosse montée et quelques trous. Et on proposera bien plus de singles cette année, dans le bois communal. »
De grosses têtes d’affiche
Les 8 et 13 kilomètres proposeront respectivement 200 et 350 mètres de dénivelé positif. Il faudra alors des jambes solides dès le début pour faire la différence.
Qui de mieux, dès lors, que des gros bras pour déjouer les pièges du Trail de l’Abreuvoir, 2e du nom ? Il faudra compter sur la présence des frères Ronan et Guillaume Wertz, qui iront chacun de leur côté, sur les 13 et 8 kilomètres. Le premier cité ayant fini 3e à Marnay le week-end dernier.
En plus de cela, Jarno Legros et Teddy Monteiro (4e des foulées de la Saint-Jean) vont se joindre à la fête du 13 kilomètres. Cela promet un duel alléchant en tête de peloton… A moins que ! « Dans les pré-inscrits que l’on a, il y a ces noms qui font figure d’épouvantail, mais aussi quelques surprises » sourit Elsa Schupbach. La moindre tentative d’obtenir un indice a échoué !
Au total, 150 coureurs, sur les deux courses, sont attendus ce samedi. Cela serait un total bien meilleur que la première édition, qui en avait réuni plus d’une centaine. Et ce, malgré la tenue du Trail de la Petite suisse picheneille.
Et histoire de compléter la fête, un concert du groupe chaumontais Pénélop’ sera là pour assurer l’ambiance, par ses reprises de titres rock. Comme ça, pas le temps de s’ennuyer !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Le programme de samedi 1er juillet
16 h : Départ de la randonnée (2 euros)
16 h 30 : Départ de la course enfants (900 m – gratuit)
17 h 30 : Départ des 8 kilomètres (11 euros)
18 h 30 : Départ des 13 kilomètres (15 euros)
*Buvette et restauration sur place. Inscriptions sur place possibles avant les départs de chaque course.