L’écologie, c’est aussi pour les petits !
Des élèves de grande section de maternelle de l’école Edouard Herriot ont participé à un atelier sur le tri des déchets. Une activité écologique et pédagogique.
Des dizaines d’élèves de l’école primaire Edouard Herriot ont assisté à un atelier sur le tri des déchets. Cette approche ludique a eu lieu dans un appartement pédagogique de Chaumont Habitat, qui est utilisé pour des ateliers. Le bâtiment se situant à deux pas de l’école, il a naturellement accueilli les primaires : « C’est la première fois que cet atelier a lieu sous forme de jeux, cela a pour but de les sensibiliser aux déchets et qu’ils aient les bons réflexes chez eux », décrypte Angélique Bouchot, chargé de mission à Chaumont Habitat. Au programme, du recyclage avec les poubelles jaunes, vertes et du compost. Des jeux de cartes ont été sortis pour le plus grand bonheur des jeunes.
Les questions posées par le Syndicat départemental d’énergie et des déchets (SDED) afin de faire participer les enfants sont nombreuses : « Les feuilles sont en quoi ? » « Cette bouteille se met dans quelle poubelle ? » Florent Proust, professeur à l’école Herriot explique l’idée « c’est plus concret de les faire participer avec des jeux car cela reste des maternelles. » En mars prochain, « un jardin pédagogique devrait prendre place au sein de l’école Herriot, notamment avec un potager et des plans sur pied », confirme le professeur. Dès le plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés à des projets éco-citoyens avec pour but d’en faire des citoyens responsables et respectueux de la nature.