L’école de Neuilly-l’Evêque devrait être à l’heure
Les travaux du groupement scolaire de Neuilly-l’Evêque avancent à grands pas puisque tous les bâtiments sont sortis de terre. Le mois de retard a été rattrapé permettant d’envisager une rentrée scolaire dans le nouvel équipement.
Le Grand Langres a invité ce lundi 13 mars les parents d’élèves de l’école maternelle de Bannes qui sera supprimée à la rentrée prochaine faute d’effectifs suffisants. Une opération séduction afin de les convaincre de la qualité du futur équipement en cours de construction à Neuilly-l’Evêque. Las, les parents ne sont pas venus… (lire par ailleurs).
Ce rendez-vous a permis néanmoins de découvrir l’intérieur de ce groupement scolaire qui sera en capacité d’accueillir jusqu’à 250 élèves répartis dans 10 classes. Avec ses quatre classes de maternelle et six en primaire, c’est un équipement imposant qui est actuellement réalisé. Et le représentant du cabinet d’architecte Martin, David Goualin, présent ce lundi 13 mars n’était pas peu fier d’annoncer que le retard avait été rattrapé.
En effet, le chantier a pris un mois de retard avant que ne soient édifiés les bâtiments à ossature bois sur le site. «Nous sommes sur une livraison pour fin juillet. Et je ne pense pas qu’il y ait des réserves au regard de la qualité du travail effectué. J’ai déjà suivi pas mal de chantiers mais ici nous avons une qualité dans les finitions qui est surprenante.Les entreprises font un excellent travail», note pour sa part, Magali Million, responsable du service Bâtiments et Monument historique au Grand Langres.
Une école divisée en trois zones de chantier
Le chantier a été divisé en trois zones. La partie de l’école maternelle, celle qui fait face à la rue du Breuil est la plus avancée. La chape a été coulée mercredi 8 mars, prochainement, les plafonds seront plaqués. La zone 2 du chantier est celle des communs avec le hall, les bureaux et la partie restauration. Les murs sont plaqués, la chape sera prochainement coulée. Et enfin la troisième zone concerne le primaire et la salle de motricité. Cette partie est maintenant close et couverte.
Au total, seize corps de métier sont à l’œuvre sur le site.Les volumes intérieurs apparaissent nettement. C’est très spacieux avec des salles de classe de 50 à 60 m2. La luminosité est importante et pour certaines classes la vue donne directement sur la prairie de Neuilly-l’Evêque. Le travail sur l’isolation phonique et thermique est sans appel. Le choix de l’architecte de créer des bâtiments à ossature bois avec isolation extérieure et intérieur porte ses fruits. La salle de motricité est certainement la plus belle par sa superficie, sa vue, et sa luminosité.
Le groupement scolaire s’étend sur 1 986 m2. C’est le chantier le plus important du Grand Langres qui y consacre 5,5 millions d’euros HT.
Ph. L.
La déception de Jacky Maugras
Jacky Maugras, président du Grand Langres, avait convié les parents d’élèves de l’école maternelle de Bannes pour une visite du futur groupement scolaire de Neuilly-l’Evêque. La classe de maternelle doit en effet être fermée pour la prochaine rentrée scolaire. Son invitation n’a pas rencontré l’intérêt des parents d’élèves. Deux familles ont fait le déplacement accompagné du maire de Bannes, Fabrice Maréchal. «Je suis forcément déçu.
Le Grand Langres investit 5,5 millions d’euros dans un équipement de qualité pour le bien être des enfants. Les parents ont décidé de boycotter l’invitation cordiale qui leur a été adressée», a commenté agacé Jacky Maugras. «La classe va fermer en septembre à Bannes. Nous souhaitons que les enfants puissent intégrer le groupement scolaire de Neuilly avec l’accord du maire de Bannes. Il faudra que l’on en discute Fabrice», a-t-il poursuivi en s’adressant à ce dernier.
Ce qu’en pensent les parents présents
Si les parents d’élèves de la maternelle de Bannes n’étaient pas nombreux lors de la visite du groupement scolaire de Neuilly-l’Evêque, les présents ont pu se faire une idée sur le futur équipement. La visite a été dirigée par le représentant du cabinet d’architecte Martin, David Goualin, d’un groupement scolaire qui s’étend sur près de 2 000 m2. «C’est beau, grand et clair. Et c’est construit avec des matériaux dernier cri», a commenté Maud, parent d’élève de Bannes et de poursuivre : «Mais on aime bien nos petites écoles de village aussi.»
Pour un autre parent présent, la décision est prise. «On a décidé de placer notre enfant ici pour la prochaine rentrée scolaire. C’est une belle réalisation cela serait ridicule de mettre notre enfant à Langres-Marne», explique ce parent qui habite Dampierre.