L’art de créer une illusion d’optique
A Chaumont, plusieurs adolescents ont passé deux jours de création avec Simon Renaud, graphiste. Ensemble, ils ont créé des affiches avec illusion d’optique. Un moment agréable qui s’est terminé par l’exposition de leurs œuvres dans le hall du Signe, le centre national du graphisme.
Pendant les vacances scolaires, certains jeunes ont décidé de s’initier un peu au monde du graphisme. Pour ce faire, ils se sont inscrits à l’atelier typographie et illusion d’optique mené par Simon Renaud, graphiste. Ce dernier est connu à Chaumont pour avoir entièrement réalisé la fresque située sur le mur de soutènement du parking de la gare. C’est exactement dans l’esprit de cette réalisation qu’a été mené cet atelier.
Pour commencer, sortie obligatoire justement pour visualiser cette création, avenue Foch. Les sept adolescents participants ont vraiment pu observer la fresque en question, voir de quelle façon elle a été créée et s’en imprégner. Ensuite, retour au Signe, le centre national du graphisme, pour plancher. Afin de trouver sur quels mots travailler, ils ont d’abord noté les mots les intéressant. En sont par exemple ressortis : lapin, poulet, jeu, brocoli, civilisation, pigeon…
Différentes possibilités d’illusion
Finalement, ils en ont choisi un chacun et ont travaillé dessus. Le but était de cacher leurs lettres, découpées dans un motif noir et blanc, dans un autre motif, également noir et blanc mais différent. C’est ainsi que l’illusion se crée aux yeux du public.
Par un simple procédé de découpage et de collage. Rien de sorcier ! Pour qu’ils aient toutes les clés en main, Simon Renaud leur a parlé typographie et, pour chaque lettre, ils se sont bien rendu compte que les possibilités d’écriture sont infinies, qu’elles soient basiques ou un peu inventées. « Je pense que tout ce qu’on vous a dit de ne pas faire, on va le faire. On s’amuse avec les règles et les formes ici ! », a lancé le professionnel.
A force de patience mais aussi de tests et d’imagination, chacun a pu créer sa propre affiche, d’abord manuellement sur un papier A4. Simon Renaud s’est chargé de la suite : scan, changement de format et impression en plus grand format. Finalement, à la fin des deux jours, ils sont allés directement accrocher leurs affiches à l’entrée du Signe, à la vue de tous. Une belle réussite !
Laura Spaeter